AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

AVIRON

Informations pratiques

  • Président (2019) : Lucas Bohnenkamp (lucas.bohnenkamp@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Jeudi après-midi, samedi et dimanche matin

  • Lieux/Clubs : Aviron Toulousain

Club aviron

La Garonne n'attend plus que toi ! Tu veux connaître le secret pour gagner rapidement des biceps ? Viens ramer le jeudi et participer à des tournois face à d'autres grandes écoles le week end !

SUPAEROWING 2019

Le club aviron de Supaero ramait à domicile le weekend du 9-10 mars dernier à l’occasion de la 25e édition de Supaerowing qui se tenait au lac du Bocage de Fenouillet. Chaque année notre école organise une des premières régates de la saison où s'affrontent de nombreuses grandes écoles et universités (ESCP, l’X, HEC, Centrale-Supélec, IPSA, ENSEA, UPC, INP Grenoble et d’autres).

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la régate, voici le bilan positif de l’équipe d’aviron de Supaero:

- C’était d’abord l’inauguration du tout premier 8 féminin du club, qui tire déjà son épingle du jeu en décrochant deux belles médailles d’argent sur 1000m et sur 500m contre des concurrentes coriaces.

- Le huit homme 1 a également réalisé deux belles finales A accrochées jusqu’aux derniers mètres : il décroche la médaille de bronze au 1000m juste derrière les bateaux de Centrale-Supelec et d’HEC et une médaille d’argent au 500m.

- Le deuxième huit homme a également réalisé deux performances prometteuses pour le peu de préparation qu'ils avaient et un « cafouillage » avec un autre bateau au départ du 1000m, ça laisse présager de bonnes choses pour la suite de la saison!

- Et enfin, il a de nombreux nom à son actif dont « le 8 mixte », « le 8 de l’ambiance » ou encore « le bateau » (?), qui a répondu présent aux 2 épreuves du weekend, notamment en finissant un course avec seulement 6 rameurs, bravo à eux! :)

Encore félicitations à nos rameurs qui ont tout donné sous les encouragements des Ultras de Supaero et la présence appréciée de la fanfare. 
Un Grand Merci à l’organisation qui, comme disent les jeunes, ont régalé à nouveau.

 

On vous laisse apprécier les premières photos!

Garona Cup 2018

Premier rendez-vous de l'année pour l' Aviron Supaero : la Garona Cup! Cette année encore l'ISAE-Supaero est invité à participer à ce bel évènement sportif en plein coeur de Toulouse. Notre bateau termine 3ème de la compétition et remporte le prix de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Félicitations à tout l'équipage et notamment aux deux élèves de première année qui ont commencé l'aviron cette année. Merci à tous nos supporters ainsi qu'aux pom-poms, à la fanfare et aux Ultras Supaero Officiel !

Bilan 2017

Recrutement efficace et initiations aviron sur 4 semaines (mois de septembre) pour environ 70 personnes (mais début des initiations jugé trop tôt pour Strifele par rapport aux autres clubs sportifs)

Réécriture du contrat AT/AS 2017-2018 : maintien des horaires habituels et ajout d’un entraînement le dimanche matin au tank à ramer en hiver et sur l’eau à mi-saison

Inscription de 34 rameurs Supaero à l’AT (dont 6 filles)

Participation à la Régate de la St-Michel en septembre, à la Garona Cup en octobre, à la Coupe de Noël au Fenouillet et à l’open ergo de Villemur en décembre. Résultats satisfaisants. Nouvelles bonnes relations avec l’organisateur de la Garona Cup.

Perte de notre sponsor PwC (combis non rachetées), dialogue actuel avec BNP

Weekend cohésion aviron Pyrénées organisé aux vacances de Toussaint pour une quinzaine de membres du club

Weekend passation organisé dans les Pyrénées le weekend du 13 janvier pour 27 personnes

Mise en place d’un gros huit compétitif (2A/4A/1A déjà rameurs), d’un huit 1A+2A motivé, d’un bateau filles et un autre huit ou plusieurs quatre envisageables

Entraînements à la salle de musculation réguliers afin de totaliser 4 séances hebdomadaires pour les 1A et 6 pour les 2A dans l’idéal (sur bateau compris)

Bilan 2016

Les régates régionales auxquelles le club a participé sont :

 

- La Garonna Cup, journée de compétition organisée par la BNP Paribas mi-octobre, qui
visait à faire découvrir les courses aux nouveaux membres.


-  La coupe de Noël, organisée par le club hôte de Supaérowing, à laquelle participait l'Aviron Toulousain qui a proposé au club de l'accompagner.

Les régates nationales et internationales auxquelles le club a participé sont:

 

- Supaérowing, organisée par le club Supaérowing (et non par le club aviron). Y ont été engagés :
deux 8+ homme, un 4x homme et un 4x mixte. À noter, que l'un des 8 est arrivé
2nd /11 derrière HEC, et l'autre a gagné la finale B ( et termine donc 5ème sur 11 ) .

 

- Les Régataïades Internationales de Nantes, organisées par l'Université de Nantes Aviron
où deux 8+ homme ont été engagés. Là, le but était de s’entraîner pour les
Championnats de France qui suivent de deux semaines. Le niveau était assez haut, mais
un des 8 a surpris et a tout de même décroché la 4ème place sur 12 pour les distances de
1000m et de 500m (Derrière Hochschulrudern Karlsruhe, ESSEC Business School et l'Ecole
Centrale Paris).

 

-  Les championnats de France universitaires, organisés par la FFSU. Deux 8+ homme et un double feminin y ont participé. Cependant le 8-2+ Homme a déclaré forfait la semaine précédant la régate suite à la blessure d'un des membres de l'équipage. Il s'agit de la compétition où le niveau était le plus élevé. En effet, bien qu'ayant fait le meilleur temps de la saison, le 8-1+ Homme a fini 10ème sur 19. Quant à lui, le double féminin a fini 8ème sur 9.

WE 23-24 mai 2015 : championnats de France universitaire

Retour sur les championnats de France universitaire d'aviron, qui se sont tenus à Bourges les 23 et 24 mai dernier.
Après la journée qualificative le 26 mars dernier à la base du TUC, les deux équipages de l'Aviron Supaéro ont remporté le droit de participer aux Championnats de France Universitaires d'Aviron. C'est donc un 4 et un 8 qui ont porté les couleurs de Supaéro (et un petit peu de l'ensica aussi) à ce grand rassemblement.

Le samedi se tenaient les séries, qui ont déterminé dans quels tiers de finale (les courses comportent 6 participants) les bateaux allaient concourir ensuite. Là, seul le chrono comptait, et les deux bateaux ont donc été répartis dans leur tiers de finale respectif.
Malheureusement pour le 4, le tiers de finale du dimanche était composé de grosses équipes, notamment l'université Paul Sabatier, et le 4 de l'INSA Bourges, battu à Supaérowing, a ici prit sa revanche... et sa place en finale B. Pour le 8, les tiers de finale se sont mieux passés et l'équipage a pu lui aussi accéder à la finale C.

Le dimanche après midi voyait se dérouler toutes les finales. Celle du 4, après beaucoup d'attente dans la zone de départ, s'est bien déroulée et il finit premier à 7 secondes du deuxième, confirmant ainsi sa place légitime en finale B. Celle du 8 a été plus difficile à partir de la moitié de parcours, et il termine juste derrière Supélec Rennes.

 

Le 4 se classe donc finalement 13e/23 et le 8 18e/22. Bravo à tous !

Au final, ce week-end était plein de promesses pour la saison prochaine ! Mais rendez vous tout d'abord samedi prochain (6 juin) sur le Grand Canal du château de Versailles, pour le Trophée des Rois de l'ESSEC !

Et merci à notre Sponsor PWC, pour son aide lors de cette saison sportive.

Supaerowing week-end du 07/03/15

Gros week-end en perspective pour l'Aviron Supaéro ! Avec trois bateaux engagés chaque journée, un huit de pointe et deux quatre de couple, nous étions sûrs d'être présents sur tout les terrains. De plus, un huit des anciens du club nous a rejoins pour ce week-end.

La journée de samedi était consacrée au 1000m.

En huit, le bateau composé de nos "vétérans" toujours en forme décroche une belle troisième place après 5 ans sans avoir ramé ensemble, bravo à eux ! Le podium était aussi composé de Centrale Nantes (premiers) et l'ESTP (deuxième). Quand au quatre Supaéro 1, il arrache la première place en finale après une course épique, au cours de laquelle la distance entre les quatre bateaux engagés (INSA Centre Val de Loire, Véto Toulouse et INSA Toulouse) n'a jamais dépassé une longueur de bateau ! Les filles en huit quand à elles, n'ont pas non plus démérité : le huit de l'UNA a terminé toutes ses courses haut la main, devant Véto Toulouse et LSE Rowing Club.

Le dimanche, place au 500m, course de sprint !

Après s'être fait peur lors des qualifications pour la finale, le 4 Sup 1 n'a pas réussi à réitérer sa performance de la veille, mais a tout de même terminé la course en deuxième position, derrière l'INSA Toulouse et devant l'INSA Centre Val de Loire ! Quand au huit des "anciens", il a encore montré sa présence, en finissant en deuxième position derrière Centrale Nantes, et devant l'ESTP. Le huit de Supaéro quand a lui, a démontré une forte progression depuis les entraînements de la semaine précédant les courses. Ça promet pour la suite de la saison sportive !

En résumé, un super week-end pour tout les équipages, on espère que tout le monde s'est bien éclaté et reviendra l'année prochaine !

PS : rendez-vous dans deux mois aux Régataïades !

Compétition du 15/11/14

Pour sa première régate de la saison, Aviron Supaéro a eu le courage contrairement aux équipes universitaires de participer à la journée des 8 qui s'est déroulée sur la Garonne.
La première course de la la journée était pliée dès le début, notre bateau s'est aligné dans une catégorie bizarre contre le premier bateau de l'Aviron Toulousain, et les vieux du club (des véterants qui font de l'aviron depuis 30 ans), défaite logique du bateau Supaéro.
Pour la deuxième course, une barre de force nous a lâché au milieu de la course, et le bateau Supaéro finit dernier encore une fois.
L'équipe, satisfaite après sa première course, commencera à préparer la coupe de noël dès le prochain entraînement.


Zaid - Prez' Aviron