AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

BASKET

Informations pratiques

  • Présidents (2019) : Julie Lelong (Basket F, julie.lelong@student.isae-supaero.fr) et Matteo Bénaud (Basket M, matteo.benaud@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Basket F : Lundi 19h30 - 21h ; Basket M : Mercredi 17h30 - 19h et 19h - 20h30

  • Lieux/Clubs : Gymnase de Supaéro

Le basket à Supaéro

Rejoins la dream team de Supaero !

Tu fais au minimum 2m? Tu t'es entraîné(e) 5 fois par semaine en prépa?
Tu n'as pas raté un lancer franc depuis Space Jam? Tu as choisi la prépa au lieu d'une draft NBA chez les Lakers?
Non? C'est pas grave, on veut quand même te recruter! Le Basket à Supaero c'est 3 équipes pour tous les niveaux, avec un entrainement et un match par semaine. Vient nous aider à défendre notre palmarès, riche des récentes victoires à Fenfion et à l'EAG !

Challenge Centrale Lyon 2k18 (Fenfion)

Dès 3h30, à la découverte de l’heure de départ de la navette vers le gymnase, le moral ne laissait rien présager de bon.

Ayant pleinement tiré parti des tentes perméables et des waterbed les meilleurs arrivent au tournoi ayant dépassé l’heure de sommeil. Ces derniers sont vites réveillés par le doux bruit des dunks calqué par l’EPFL, les représentant suisses qui, pour la première fois de l’histoire de leur pays étaient animés d’un désir de victoire.

Après un échauffement ayant plus mis en confiance les informaticiens de l’ENSIIE que servit à l’équipe pour se réveiller, le score est sans appel 38-9.

Mais pas le temps de se reposer, la table de marque et l’arbitrage du prochain match nous attendent. Un exploit : malgré tout nos efforts 20 minutes plus tard des discussions houleuses éclatent sur notre capacité à compter jusqu’à 40. Cela n’a pas tant boulversé l’équipe qui s’endort 5 minutes plus tard dans le gymnase (pas de waterwaterbed ni de tentes cette fois-ci). Le réveil, contre Centrale Marseille est difficile et le match s’annonce compliqué. Cependant l’équipe sort le match du siècle et obtient la victoire.

Plus de table de marque supaero après ce match. Confiant, nous prenons un en cas à base de bonnes chips, de gros cookies et de coca devant le handball féminin.

Le match suivant, contre l’IMT Atlantique, est plus accroché que les précédents et nous fait douter. Les équipes sont au coude à coude. A 20s de la fin nous sommes derrière de 1 point. Une faute sur un tir à 5s de la fin nous permet de repasser devant. Les cookies nous donneront l’énergie nécessaire pour défendre lors de la dernière possession et l ‘emporter.

Nous commençons le dernier match de poule plus tranquille ou l’équipe gagne contre centrale lyon 3.

Premier de notre poule, les choses sérieuses peuvent commencer, nous allons chercher nos sandwichs.

Vu le niveau de psychopathe de certaines équipes le tirage au sort fut un moment éprouvant. Mais c’est contre l’IMT que nous rejouons et ce deuxième match ressemble au premier. A 20 secondes de la fin : égalité. Notre argentin met un panier venu de l’espace. Victoire et direction les quarts de finale (score final : 19-17).

Trop d’émotions pour nous, nous fêtons notre qualification en quart par une nouvelle sieste.

En quart c’est Agro Paristech que nous affrontons. Le match est serré mais galvanisé par le soutien de nos supportrices nous arrachons la victoire avec un trois points salvateur de notre bretons.

L’épopée continue, direction les demies. Deux options s’offrent à nous : gagner les demies et pouvoir se reposer avant la finale du lendemain ou les perdre et jouer la petite finale le soir même. Cohérent dans nos choix on opte pour la victoire.

Nous jouons une première mi-temps à armes égales contre les Mines de Paris. Mais la défense des mines nous fait déjouer en deuxième mi-temps. Le score est sans appel: 32-46.

A ce stade nous avons 2h de match dans les jambes. La petite finale est contre nos amis de l’EPFL. Nous proposons un traditionnel pierre-feuille-ciseau pour décider de l’issu de la rencontre. Ils refusent, décidément venu le couteau entre les dents.

Le match, dernier de la journée, se joue à huis-clos devant 3 spectateur (dont une secouriste). Aidé par les dieux du basket nous enchaînons les shoots de plus en plus improbables. La victoire est accrochée sur le fil à 5s de la fin.

Fierté pour l’équipe mais blessure pour l’orgueil du prez aviron qui s’est pris un gros dunk dessus.

Bilan de la journée, une équipe plus que boostée, tartine la 3e place.

Bilan 2016

Equipe 1, par le capitaine Benoît Deslandes :
La saison n'aura pas été très bonne pour l'équipe 1. Le bilan est dur : dernier du championnat
de super excellence, éliminé du championnat inter-région, avec seulement une victoire dans chacune de ces deux compétitions. Néanmoins, il ne faut pas s'en arrêter à ce constat, car la saison à été plus riche qu'ils ne laissent penser.
L'équipe était très hétérogène en début d'année. En effet, le basket est un sport très populaire à l'étranger, ce qui explique que beaucoup d'étudiants de l'ISAE venant par exemple d'Espagne font partie du club et de cette équipe, et la barrière culturelle et surtout linguistique n'est pas facile à franchir. De plus, l'équipe était composé d'étudiants de formations variées. Ainsi, les joueurs ne se connaissaient pas bien en début de saison et cela peut sûrement expliquer certaines de nos défaites. Nous avons tout de même pu obtenir une victoire en inter-région face à l'INP, mais une défaite très décevante face à l'INSA deux jours plus tard a scellé nos chances d'accéder au tour suivant.
Néanmoins, à force d’entraînements, l'équipe est devenue plus soudée et a mis en place certains automatismes, et nous avons commencer développer un jeu d'un niveau intéressant et en constante progression. Les victoires n'étaient pas encore au rendez-vous mais nous nous
approchions à chaque match d'un résultat positif, et ce même face aux meilleurs équipes de la région. Nous avons enfin pu gagner un match en super excellence fin Mars, face à une bonne équipe, pour ce qui peut être considéré comme le match de l'année pour notre équipe. Le départ de
certains de nos meilleurs éléments en stage ou projet de fin d'étude à malheureusement décimé notre équipe pour le peu de matchs restants, mais nous n'avons pas à rougir de nos prestations de fin d'année.

Un des aspects très positifs de cette année aura également été la mise en place de mini-tournois, souvent avant les vacances, où les sections féminines et masculines du Basket de l'ISAE étaient conviées à jouer en 3x3 dans la bonne humeur avant de se retrouver pour manger ensemble.
Ce genre d’événements participe à la cohésion du club, et permet surtout à l'équipe 1 de rencontrer la 2 et la 3 que nous ne voyons pas souvent. Nous avons d'ailleurs souvent recruté des joueurs des autres équipes pour s’entraîner avec nous le mercredi, car nous avions souvent des joueurs absents pour cause de blessure ou travail.

Je tiens à remercier tous les membres de l'équipe, Louis, Romain, Jeff, Ramon, Alejandro, Steve, JB, Jonas, Alexis et Kevin, pour cette saison sympathique malgré les défaites, ainsi que Laurent, Thomas et William pour avoir tout donné lors des entraînements qu'ils ont fait avec nous,
et finalement notre coach Cyril pour son expertise, ses rares coups de gueule mais malgré tout et surtout sa bonne humeur tout au long de la saison.

Equipe 2, par le capitaine William Desprats :
Devant la diversité du niveau des joueurs, nous avons choisi de constituer une équipe 2 destinée à évoluer dans un niveau de championnat entre celui de l'équipe 1 et celui de l'équipe 2.
Cela avait pour but de permettre une possibilité d'évolution à tous les joueurs. Nous avons commencé l'année universitaire par un tournoi de rentrée qui fut très prometteur. Nous sommes ensuite passé par une phase de brassage au niveau Honneur, où la majorité des équipes s'étaient inscrite. Au sein de notre poule, le niveau des équipes fut très hétérogène (notamment à cause de l'absence de niveau promotion), à un point où nous avons pris la décision de nous inscrire au niveau au-dessus (Excellence), après avoir fini en talonnant les premiers de notre poule.
Dès le premier match en Excellence, nous avons été confronté à un niveau nettement supérieur aux équipes que nous avions rencontrées jusqu'à présent. Cela s'est confirmé par la suite, mais nous avons eu l'occasion de faire quelques bons matchs où nous avons pu donner le meilleur de nous-même. Nous avons réussi à développer un bon collectif autour des 5-6 joueurs réguliers, auquel s'ajoutaient d'autres joueurs plus occasionnels. Nous avons dû plusieurs fois faire appel à des joueurs de l'équipe 3 pour nous aider (Adrian, Rayane et Vincent). Même si ce n'est pas facile lorsque la victoire n'est pas au rendez-vous, cette expérience nous a certainement permis de progression plus qu'en niveau Honneur. Merci à François, Lucas, Simon et Thomas, mais aussi à Florian, Jérémy, Kévin, Romain et Titouan pour cette saison.

Equipe 3, par le capitaine Laurent Clos-Cot :
Cette année le club a décidé de former une équipe 3 devant le nombre de joueurs disponibles. Cette équipe sera composée de débutants mais aussi de joueurs confirmés. Après une phase de brassage de quelques semaines, nous avons fait le choix de nous inscrire dans le championnat de promotion où nous allions affronter des équipes de notre niveau. La phase de poule est une grande réussite avec 4 victoires sur 5 matchs. Malgré l'hétérogénéité du niveau nous avons réussi à développer un jeu intéressant, en s'appuyant sur notre axe italo-espagnol composé de nos intérieurs Adrian et Andréa et de notre meneur Luca. Cette phase a été marquée par quelques belles performances, comme une victoire où nous étions seulement 5. Qualifié directement pour les demi-finales, nous y avons affronté la seule équipe contre qui nous avions perdu en poule. Un match tendu et physique dont nous sommes sortis gagnants grâce à notre défense solide et agressive, et à notre renfort Pablo qui a tenu un rôle prépondérant en attaque. En finale nous sommes opposé à la meilleure équipe sortant des poules, dont la seule défaite était
face à nous. Malheureusement nous avons effectué l'un de nos plus mauvais match, surtout en attaque ou la réussite nous a fuit tout au long du match. Au final une place de deuxième du championnat et une belle aventure humaine où la bonne humeur ne nous a jamais quitté ! Merci à
coach Farid, à Rayane, Vincent, Pablo, Luca, Adrian, Alex, Pablo pour cette saison.

Autres résultats :
Le club de basket a été représenté lors de plusieurs tournois cette année. Tout d'abord à Suponts-Héros, où nous avons gagné notre match face à l'école des Ponts en passant par une prolongation. Nous avons également participé au Challenge Centrale Lyon, mais nous n'avons pas
pu présenter notre meilleure équipe, et avons du nous incliner lors de tout match. Le même week-end, nous atteignions les demi-finales des EAG organisés à domicile, mais avons été battu par l'ENAC.

Epilogue de l'année 2014-15 pour le Basket M de SUPAERO

La saison de basket touche à sa fin ! En réalité elle est déjà terminée depuis quelques semaines... Mais les baskets loisirs continuent, tous les mercredi à 17h ! Vous êtes tous les bienvenus pour découvrir ce beau sport, jusqu'à la fin d'année :)

 

Il est maintenant temps de faire un petit point sur la saison :
- Les équipes Supaero 1 et 2 on fait leur maximum et s'en sont plutôt bien sorties, malgré un effective réduit et de nombreux débutants. Bravo à eux pour leur abnégation et leur motivation !
- L'équipe ISAE a réussi à se qualifier pour les 16èmes de finale du championnat de France des écoles mais est ensuite allée perdre à Bordeaux, un match pourtant largement à sa portée. Dommage ! D'autant plus que l'équipe arrive à la fin d'un cycle, puisque la grande majorité des joueurs étaient des 2A ou des masters, qui partent en cette fin de saison. Une équipe à reconstruite presque entièrement l'année prochaine, donc. Bizuths, on compte sur vous !!
On retiendra également l'offre quelque peu originale de la FFSU qui a proposé à 4 joueurs de l'équipe ISAE de participer à un tournoi de 3v3 tous frais payés pendant une semaine en Turquie... Nous avons malheureusement dû décliner cette offre à cause de l'indisponibilité de trop de joueurs...

Tournons-nous maintenant vers la saison prochaine :) Celle-ci verra quelques chamboulements... En effet l'ISAE se regroupe pour de bon sur le campus Supaero. Cela veut dire pour nous : diminution du nombre de créneaux total du fait de la perte d'un gymnase, arrivée d'un nouvel entraineur en complément de Cyril (voulue par Bertrand Sarrebressolles), et surtout... l'arrivée de l'équipe fille de l'ENSICA ! Espérons qu'elles seront rejointes par de nombreuses filles de Supaero, parmi les bizuthes et les plus vieilles ;) Enfin la mixité du club basket !

Marion Gourgues, présidente Basket F, et moi-même essaierons de gérer au mieux tous ces changements.

Il est maintenant temps pour moi de vous dire au revoir, et à l'anné prochaine, plus motivé(e)s que jamais :)

Petit compte-rendu des matchs du 19 octobre 2013

SUPAERO A CONTRE INSA 2:
 Victoire indiscutable de Supaero: 56-22 grâce à des contre-attaques
implacables, une solide défense et une belle efficacité devant
l'anneau.
 Match dans le match: l'Espagne de Marc Mari longtemps à la lutte avec
la France d'Octave se détache en fin de match: 19-13.
 Points par joueur: Marc Mari (19), Octave (13), Nico R (8), Ezio (6),
Adnane (5), Alexis (3) et Geoffrey (2).

    SUPAERO B CONTRE ISEG:
 Victoire ou match nul de Supaero: 38-37 (ou 38?). Gros rififi (comme on
dit chez moi) en fin de match dans cette rencontre où le fair-play de
nos adversaires était aussi inexistant qu'un match d'Ezio faisant moins
de 4 fautes. Il faudra leur ré-expliquer le principe de l'autoarbitrage
et des matchs sans-enjeux...
 On retiendra notamment l'humour 'spécial' du black numéro 13 qui vous
insulte tout le match et vient nous dire en fin de match "Non mais
c'était pour déconner hein..." et la crise du nerf ô combien
théâtrale du numéro 6 en fin de match.
 Le match partait pourtant bien avec un 12-2 supaérien (sur de
nombreuses contre-attaques) mais on a vite perdu notre cohérence en
défense et notre efficacité devant l'anneau, la rencontre restant
serrée jusqu'à la fin.
 Points par joueur: Steve (14), Nico C (6), Ezio (5), Guillaume (4),
Jérôme (3), Zaïd (2), Pierre D (2), Pierre K (2)

 Merci à Zaïd, Nicolas et surtout Alexis pour s'être proposé pour
l'arbitrage et ainsi fait conspué par des joueurs dont la gratitude est
toujours légendaire

 Force et Honneur,
 Pierre K.