AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

ESCALADE

Informations pratiques

  • Présidente (2019) : Eleni Sotiropoulos (eleni.sotiropoulos-georgiopoulos@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Lundi 17h30 - 19h ; mercredi 17h30 - 19h30 (pratique encadrée) ; jeudi 13h30 - 15h30 ; Vendredi 17h30 - 19h30.

  • Lieux/Clubs : Gymnase de Supaéro

Nuits Centrales Verticales 2019

Les 9 et 10 novembre, 12 membres du club Vertical se sont rendus aux NCV (nuits centrales verticales à Paris), un record de participation pour Supaero ! 

Au programme, blocs, voies, open crêpes et massages, show fanfare au milieu du mur.... Dimanche nous avons eu le plaisir de voir grimper la troisième mondiale Fanny Gibert! 

 

On félicite Yohann pour sa 7e place en diff et Christophe pour sa 9e place en bloc le Samedi. 

Challenge Centrale Lyon 2019

On était trois pour représenter supaéro et on n’est pas venu pour rien. Après quatre heures de qualifications, on a eu une qualification en demi-finale homme et une qualification en finale femme. On finit donc avec une quatrième place chez les filles et malheureusement une disqualification suite à une mauvaise manip en demi-finale homme.

On revient cependant très satisfait de notre week-end !

TSGED 2019

L’escalade était bien représentée avec 8 grimpeurs sur trois disciplines : difficulté, bloc et vitesse. Pour la plupart d’entre nous, ce fut l’occasion de découvrir la vitesse.

Ouverture du block de Supaéro

Salut à toutes et à tous! 


Il y a maintenant 4 ans, Franck Wang, grimpeur et montagnard de Supaéro avait un rêve: recréer un pan d'escalade destiné à son club favori : Vertical. Il se mit donc à designer une structure auto-portante dans le cadre de son PIR, et proposa le plan à l'ISAE. Appuyé par Bertrand, le projet d'installer l'édifice fut accepté, et mis en marche. Les deux années suivantes, la paperasse et les démarches visant à fabriquer, emmener la structure à l'école et trouver un local où l'installer furent réalisées.

 

En Janvier 2017 commence alors une toute autre dimension du projet : la livraison est effectuée. Le bloc est alors à l'état de meuble IKEA, en pièces détachées, prêtes à être assemblées. L'ex local vélo devant la résidence 1 abrite le chantier. Les promos 2018 et 2019, ainsi que Franck et Bertrand, mettent la main à la tâche et font de la menuiserie leur nouvelle activité extra-scolaire. Le squelette est terminé à la fin de l'année scolaire 2016-2017, et quelques plaques sont déjà posées.

 

Quelques problèmes apparaissent au grand jour: la poussière de béton est omniprésente dans le local, et les plaques de contreplaqué sont en nombre insuffisant. Après les vacances, la promo 2018 n'est plus sur le campus, mais est remplacée par les bizuts 2020 qui se mettent alors aussi au chantier. Quelques voyages en Clio à Leroy Merlin, et quelques mois à attendre la peinture du sol du local plus tard, le pan est habillé. Les tapis sont alors posés à l'interieur, et les premiers blocs ouverts. Mais ce local devait aussi accueillir l'intégralité du matériel de Vertical. En peu de temps, des étagères sont construites, le sol se pare de moquette, le frigo et ce cher poste radio trouve une nouvelle place, et le déménagement s'opère. Aujourd'hui, le club est fier de vous présenter ses nouveaux quartiers, un local toujours plus chill pour LE club le plus chill de Supaero. Détente, matériel en masse, et sueur se rencontrent dans l'antre de Vertical ! Si notre porte est ouverte, passez jeter un oeil, et pourquoi pas nous rejoindre! 

 

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir cette aventure à travers ces quelques photos et vidéos témoignant de la transformation d'un vulgaire local vélo en empire de la classe! 
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'effort de guerre! 

https://www.youtube.com/watch?v=7-fo6EA9Qt4
https://www.youtube.com/watch?v=TTF7aUVQr30

Nuit Centrale Verticale 11/2018

La NCV (Nuit Centrale Verticale) et les CVG (Centrale Vertical Games) se sont déroulés le week-end du 24 et 25 novembre sur le campus de Centrale Paris.

Au menu, de la voie, du bloc, encore du bloc, du mal de doigts à la pelle, des massages par kiné, un open crêpes de 2 jours en continu, de la bonne ambiance et des grosses pointures de l'escalade pour donner du spectacle.

Nous y sommes allés vendredi 23 par train de nuit et sommes revenu lundi matin par train de nuit également.

Etaient présents Eleni Sotiropoulos, Damien Glattard, Augustin Goyet, Nicolas Bourdeaud et moi-même, Alan Allart. 

Le premier jour était un contest uniquement ouvert aux étudiants avec de la voie et du bloc.

Le deuxième jour, un open ouvert à tous, et uniquement de bloc.

Il y avait pour ces 3 épreuves un temps de qualif puis un temps de finales pour les qualifiés, qui nous ont vraiment offert du bon spectacle.

On déplorera la blessure à la cheville de Eleni suite à une trop forte émotion lors du one-shot d'un bloc assez délicat, qui a dû s’arrêter de grimper samedi matin...

 

Bilan final : des grimpeurs exténués mais content du week-end très stylé. Et des 1A qui ont pu découvrir l’événement et pourront le pérenniser l'an prochain.

Nuit Centrale Verticale 02/2018

Retour sur la NCV 2018 par le président de section


Nous sommes partis le 9 fevrier au soir, pour 10h de bus : direction un Paris Saclay bien enneigé pour la Nuit Centrale Verticale. Arrivés à l’heure pour la première journée de l'évènement qui était une competition purement étudiante, nous avons reçu t-shirt, ravitaillement mais surtout le précieux livret résumant les voies et blocs à grimper. Le mur était exceptionel, tout comme le bloc qui était importé des finales mondiales de Bercy 2012. Avec environ 70 participants, et un niveau de grimpe élevé, on a eu le droit à du très beau spectacle lors des finales, avec des grimpeurs exeptionels !

Deuxième jour : rebelotte mais cette fois une compétition en open, avec encore plus de niveau puisque des champions de l’équipe de France étaient présents pour grimper à nos cotés et nous faire une belle démonstration de leur talents ! C'était vraiment impressionnant !

 

Bilan final : un week end mémorable à refaire l’année prochaine, sans aucune hésitation !

Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense 2018

Bilan 2017

Fonctionnement du club

Le club s’entraîne 2 fois par semaine (les lundis de 17h30 à 19h30 et les jeudis de 13h30 à 15h30) sur le mur du gymnase. Durant l’année, des intervenants supervisent les séances pour initier les débutants et leur permettre d’atteindre un niveau d’autonomie nécessaire à la pratique de l’escalade en salle. Pour pouvoir grimper en autonomie, les membres du club doivent posséder une licence FFME et avoir un niveau minimum requis correspondant au passeport Orange. Une fois ce passeport orange obtenu, les sportifs peuvent grimper sur le mur sans encadrant. Au milieu d’année, la séance du lundi soir n’est plus encadrée, dans le but de sauvegarder le budget encadrant pour proposer des sorties encadrées en falaise en tout début d’année. Les encadrants des séances sont Bertrand Sarrebressolles et François Defay. Les relations entre les membres et les encadrants sont très bonnes, la progression est visible de séance en séance. Le club fait également chaque année un w-e de 3j de Terrain d’Aventure (escalade traditionnelle) au Caroux sous encadrement d’un guide de haute montagne. Le club organise également une semaine escalade en falaise qui a eu lieu cette année a Majorque. 8 membres participaient à cette semaine et ce fut l’occasion pour certains de découvrir le psicobloc pour d’autres de découvrir les grandes voies et pour tous de beaucoup progresser. Enfin, le club aide OSE dans le cadre de leur partenariat avec le centre pour enfants handicapés. Deux sections du centre viennent pendant l’année, avec un de leurs professeur d’EPS, recevoir des cours d’escalade encadrés par Bertrand Sarrebressolles, et des membres du club de SUPAERO. Ces séances sont clôturées par une journée de sortie en falaise en juin, sur un site prés de Revel.

 

Objectifs du club

Le club d’escalade de l’association sportive de Supaéro a pour mission de former des débutants et des personnes avec un niveau plus ou moins avancé à la pratique de l’escalade, que ce soit sur SAE ou SNE, et des les rendre autonomes. Il permet aux étudiants déjà autonomes de pratiquer leur passion dans le cadre du club. En effet, une fois le niveau d’autonomie suffisant, il est possible d’emprunter du matériel au club pour pratiquer l’activité sur une journée ou un week-end. Le club travaille aussi depuis plus de deux ans à la conception d’un bloc qui sera dans le nouveau local d’escalade. L’arrivée du bloc a été supervisée par l’ex-président François Hadengue, et la construction a démarré début 2017, maintenant il reste à finir la structure, et emménager le local pour en faire le nouveau local Vertical.

 

Participants

Lors des séances encadrée de cette fin d’année, on pouvait compter une quinzaine « d’habitués » qui venaient au moins une fois par semaine. Une petite dizaine d’autres venaient ponctuellement, et certains excellents grimpeurs ne sont venus que quelques fois faire leurs griffes sur le mur de l’école.

 

Résultats

Cette année le club n’a pas participé aux compétitions, mais a organisé et arbitré l’épreuve d’escalade des EAG. Une dizaine de grimpeurs de l’ENSMA et 3 de l’ENAC ont pu montrer leurs talents sur notre mur. Victoire finale de l’ENSMA qui a obtenu les 1er, 2eme, 3eme et 4eme rangs. Nous avons également organisé l’épreuve de grimpe de Supont’Héros, une dizaine de participants au total, dont 2 grimpeurs des Ponts. Les Ponts ont remportés de justesse l’or de cette épreuve, la compétition était vraiment serrée.

Bilan 2016

Cette année, le club a participé au tournois Suponts’heros et aux EAG. Supont a été remporté par Supaéro grâce à Samuel Basse. Il y avait trois supaériens parmi les 6 finalistes.
Les EAG ont été remportés par l’ENSMA, et on trouvait 2 supaériens parmi les 6 finalistes.