AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

HAND

Informations pratiques

  • Présidents (2019) : Blandine Gorce (Hand F, blandine.gorce@student.isae-supaero.fr) et Lucas Piot (Hand M, lucas.piot@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Hand F : Mardi 19h45 - 21h15 ; Hand M : Jeudi 15h30 - 18h30

  • Lieux/Clubs : Gymnase Supaéro

Bilan 2017 Hand F

Fonctionnement du club :

L’équipe féminine s’entraîne deux heures par semaine, le jeudi de 18h30 à 20h30, avec leur entraîneur Christophe NADAU.

Certains dimanches soir, des séances de hand loisir sont organisées mais rassemblent assez peu de monde depuis la rentrée en septembre. Dès le début de l’année cependant, des premiers petits entrainements de handball ont été mis en place en attendant l’arrivée de l’entraîneur, grâce à la motivation de quelques personnes de l’équipe 1. Ces séances ont rassemblé vraiment beaucoup de monde (plus de 20 personnes, dont une douzaine de première année).

Depuis la rentrée, pour les filles, les matchs ont lieu le mardi, dans différents gymnases de Toulouse, malgré ma demande au responsable FFSU de les mettre le lundi ou le mercredi. En effet, le mardi pose problème cette année: l’équipe féminine a l’habitude d’avoir son entraîneur, ou au moins un membre de l’équipe 1, pour les coacher et donner les changements pendant le match, mais ce jour-là, Christophe Nadau entraîne l’équipe 1 désormais, et l’équipe 2 a souvent également match. Nous referons la demande au responsable FFSU pour les prochaines phases de mettre les matchs un autre jour.

Pour l’entraîneur, la difficulté est de s’adapter à des niveaux très différents, puisque l’équipe regroupe des 4A, qui ont donc plusieurs années de handball derrière elles, des 2A et des 1A qui, pour la plupart, n’avait jamais touché un ballon de hand. Les 1A sont 7 cette année, avec six 2A et trois 4A : l’équipe a un meilleur niveau que l’année dernière, et les 1A progressent vite, même si elles ne sont pas toutes aussi assidues. L’entraide est très présente toute l’année entre les joueuses plus aguerries qui conseillent et encouragent les débutantes, que ce soit à l’entraînement ou en match.

La qualité des entraînements me semble tout à fait satisfaisante, Christophe sait s’adapter aux différents niveaux, propose des exercices variés, et les entraînements sont plus intenses et physiques que l’année dernière à notre demande.

Le club compte des membres assidues et motivées, qui apprécient non seulement le sport en lui-même mais aussi l'esprit d'équipe qui règne aussi bien parmi les filles que parmi les garçons et entre les deux.

Bilan 2017 Hand M

L’équipe 1 a eu pendant cette année de fortes ambitions et des résultats en dent de scie. L’abscence de coach lors de la saison 2016-2017 a été contraignante mais le problème a été résolu. L’implication des joueurs est un facteur clef et il me semblerait très intéressant de proposer un créneau de 2h d’entrainement pour l’équipe 1 qui permettrait une préparation à la hauteur des ambitions et des capacités de l’équipe (le gymnase étant en général libre à la fin de l’entrainement du mardi soir à 21h15). N’ayant pas réussi à nous qualifier pour le championnat Super-Excellence l’objectif pour le reste de la saison sera d’être invaincu.

Pour l ‘équipe 2, nouvelle défaite en finale cette année en promotion, joueurs focalisés sur la volonté de créer une équipe à partir de pas grand chose et de progresser ensuite Depuis la rentrée, échec en qualification pour le niveau supérieur, l'objectif sera la première place en promotion.

Bilan 2016

Un bilan de saison très positif pour le SHB, qui place toute ses équipes en finale de championnat.

Le titre de Super Excellence pour l'équipe 1, et le deuxième place d'Honneur pour l'équipe 2 et l'équipe féminine.

Match inter-régions à Bordeaux  02/2016

RÉSUMÉ DU MATCH À BORDEAUX :

L'équipe 1 du SHB se déplaçait aujourd'hui (jeudi 11/02/16) en terre bordelaise pour défier l'INP Bordeaux dans le "temple du handball de Bordeaux" : le BEC (retour au source pour le coach Alain .1976)
Finale de l'inter-région Toulouse-Bordeaux pour recevoir au prochain tour.
L'équipe doit se passer de Thomas, Samuel et Quentin, indisponibles pour cette rencontre.

C'est parti pour 60 minutes de handball :
Défense 5-1 pour nous, une entrée en matière correcte, malgré quelques oublis en défense. Florian démarre très fort sur son aile et inscrit les 5* premiers but de l'équipe à lui seul. Bon début pour Paul dans la cage mais il cède sa place à Arthur à la 15ième minute. Grosse rentrée : scotch à 6m, et parade sur les tireurs longue distance pour le Mur. L'attaque peine un peu, Tib rate un chab' sur pénalty mais on reste au contact au tableau d'affichage. Suite à la blessure d'un adversaire tombé à terre aux pieds de Louis (fragilité), l'équipe égalise et passe devant à la mi-temps : 11-10.
Le coach remet en place les systèmes en attaques et change le dispositif défensif : prise en strict de leur meneur par Tib.
Deuxième mi-temps : le changement défensif fonctionne bien, mais encore quelques erreurs défensives laissent l'occasion aux adversaires de recoller à 14-14. En attaque il y a du mieux même si notre artilleur Louis bute sur un bon gardien. Oui mais Tib met les 7m au fond, Louis marque dans une cage vide, Dorian score en contre-attaque, Raul intercepte et file au but, on trouve Cédric (pivot du jour) qui transforme les occasions en buts, Arthur continue les arrêts et dégoûtent les tireurs qui commencent à arroser... On creuse l'écart jusqu'à +4 à 5 minutes du terme, et la défense 3-3 improvisée par l'adversaire n'y changera rien, ils ne reviendront pas.
VICTOIRE DU SHB 23-18 ! BOOM !!!

Cette victoire nous permet de jouer le prochain tour (1/8ieme de finale) contre le deuxième de la région Montpellier-Marseille à domicile !

Victoire du hand M contre TBS1 le 23 février 2015

Ce lundi soir l'équipe 1 jouait au Cosec Cerdan contre l'équipe 1 de la TBS avec la ferme intention de débloquer son compteur et de démontrer toutes ses qualités jusqu'à présent peu en vues! 
C'est donc avec envie et beaucoup d'application que l'équipe débute le match. Les joueurs sont impliqués, notamment en défense où nous récupérons de nombreux ballons, grâce aux contres des numéros 2 & 3 et des arrêts de notre gardien. Toutefois nous faisons briller le gardien de la TBS, d'un niveau correct il faut le reconnaître. 
Petit à petit l'équipe fait le trou et la sortie du gardien adverse pour blessure permet de marquer plus facilement. Nous arrivons à la mi-temps avec l'impression de dominer globalement les débats, mais l'avance n'est pas exceptionnelle non plus. 
En deuxième mi-temps, nous changeons de défense avec la mise en place d'une 5-1. L'impression qu'il en reste est qu'il va falloir la bosser à l'entrainement, nous étions plutôt perdus au début. 
Le match se solde par notre victoire 24-20. Ce qu'il faut retenir du match: la motivation et la hargne sur le terrain retrouvées! Maintenant il va falloir jouer encore plus libérés sur le terrain, notamment en attaque et travailler ses duels pour être plus performants en défense.
Rendez-vous le 3 mars pour notre prochain match contre Paul Sab, avec l'envie de poursuivre notre remontée! 
L'équipe tient aussi à remercier toutes les supportrices & supporters présents au match, cette solidarité et camaraderie fait plaisir à voir!