AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

MONTAGNE

Informations pratiques

  • Président (2019) : Cecily Noaillac (cecily.noaillac@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Week-end

  • Lieux/Clubs : Selon météo et thème

Sortie Couloir du 8/12/2018

La neige peine à arriver sur les Pyrénées en ce début de saison 2018/2019, mais nos montagnards ont tout de même pu découvrir la montée d'un couloir !
Ils se sont attaqués à l'ascension du Rocher des isards à 2700m. Deux cordées de 3 personnes sont partis du Pas de la Case en Andorre à 1900m.
Le couloir était sur la face Nord et après quelques mètres sur une arête ils ont atteint le sommet. La descente s'est ensuite effectuée par la face Est.
Cette sortie a permis à notre équipe de découvrir l'utilisation de piolets et de crampons, la pose de coinceurs dans les fissures afin de s'assurer pendant l'ascension . Nos grimpeurs ont même pu voir un isard a 30 mètres lors de la descente.

Sortie Grande Voie du 24/11/2018

Sortie cohésion et cartographie 2018

En ce doux mois d'octobre et suite à la sélection des nouveaux membres, l'équipe Montagne a effectué sa première sortie de l'année. Il s'agissait d'une sortie cartographie dans un but de cohésion de la nouvelle équipe ! 

 

Après une matinée de randonnée vers notre refuge le samedi matin, une course d'orientation autour d'un lac d'origine glacière a occupé notre après-midi. 

Le dimanche nous avons beaucoup, beaucoup marché : entre pierriers, ruisseaus et laquets, les kilomètres défilaient au milieu d'une montagne splendide et intacte !! Sous un soleil plombant et inespéré à cette période de l'année, nous avons gravi le Pic d'Etang Faury avant de desencdre les 1800m de dénivelé montés pendant ces deux jours ! 

Une superbe sortie où tout le groupe a appris à se connaître. Nos montagnards supéariens ont hâte de passer aux choses sérieuses avec les sorties en grandes voies qui arrivent ! 

Bilan 2017

Le fonctionnement du Club Montagne de l’ISAE-SUPAERO a subi un certain nombres de changements cette année, avec la création, en Septembre, de l’Équipe Montagne constituée de 16 élèves. Cette évolution a été décidée dans l’optique d’orienter les activités du Club vers un but de formation plutôt que de loisir, en fidélisant et instaurant une dynamique de groupe plutôt que d’évolution individuelle occasionnelle comme c’était le cas auparavant.

 

Cette nouvelle formule a été un franc succès au niveau des demandes et de l’engagement des élèves faisant partie de l’équipe: 30 élèves se sont présentés aux entretiens, et parmi l’équipe, la moyenne de participation aux sorties est de 3,25 jours (sur un engagement initial de 8) (étant donné la période chargée en début d’année - campagnes, tournois...- , c’est un bon chiffre).

Néanmoins, plusieurs points sont à soulever et à améliorer: -

Aucun élève extérieur à l’Équipe n’a pu participer à une sortie. -

Une petite période « de sèche » au moment des campagnes, plutôt normal compte tenu de la fatigue générale à cette période. Après concertation avec les guides, il faudra éviter de placer des sorties à cette période là de l’année.

Le souci majeur apparaissant à mi-existence de l’Equipe est donc la quasi- exclusion du reste des élèves de Supaero: suite à un Club en sous-fonctionnement l’année dernière, j’ai l’impression d’être tombé dans l’excès inverse. Deux pistes sont donc à envisager:

1) Un budget sortie plus important permettant de faire un plus grand nombre de sorties, et donc permettre à plus de gens de s’inscrire à l’Équipe. Néanmoins, dans le fonctionnement actuel, plus de budget implique plus d’élèves participant aux sorties: les places sont actuellement limitées par le nombre d’élèves pouvant que peut encadrer un guide. Ainsi, une augmentation pure et dure de budget ne représente pas, pour moi, la solution idéale (à moins de doubler le budget et d’engager deux guides par sortie...).

2) Une sorte de « réservation générale » des élèves en début d’année: les élèves payent au début d’année par avance le nombre de journées auxquelles ils souhaitent participer (sous présentation du planning des sorties). Cela peut être une piste envisageable, tout en risquant de voir certaines sorties (ski de rando...) encore une fois en sur-fréquentation comparées à d’autres. De plus, cela pénalise l’aspect « formation » et « dynamique de groupe » instauré par l’équipe.

En conclusion de ce bilan moral, je pense donc que cette équipe n’est encore qu’une ébauche qu’il incombera au prochain président, Antoine Blondel, d’améliorer!

Bilan 2016

Les sorties alpinisme initiation, cascade de glace initiation et surtout ski de rando initiation sont celles ayant fait l’objet du plus de demandes (20 inscriptions pour 8 places en ski de rando) .

Pour le ski de randonnée, une sortie supplémentaire (3 au lieu de 2) est prévue l’hiver prochain pour permettre à plus de débutants de s’initier avant la sortie perf. Ces deux mesures devraient équilibrer les inscriptions aux différentes sorties.

En parallèle, de nombreuses sorties en autonomie dans toutes les activités sont organisées par les membres du club, ce qui permet l’utilisation du matériel et l’application des techniques apprises, et assure la vie du club avec une bonne entente entre ses membres.

Vertical profite de sa semaine en Corse!  05/2014

Le club vertical a organisé pour la première semaine de mai un voyage unique au coeur de la Corse pour enchaîner randonnée et grimpe. Mais il faut aussi nourrir cette équipe de sportif de chevronnés, du coup ils se sont nourris de pur gras pendant toute la semaine!

 

Voici un résumé de la semaine en vidéo! Enjoy!

https://www.youtube.com/watch?v=LNpCRhTqs-Q

 

Merci à Antoine Hubans pour cette vidéo!

Le club montagne de Supaero (Vertical pour les intimes) a fait sa première sortie alpinisme de l'année!  04/2014

Contraints par une météo très moyenne nos jeunes alpinistes se sont élancés à l'assaut du Pic de Ruhle (AD, couloir de neige à 35/40° puis course d'arrête). Si le brouillard voilait le paysage, l'enthousiasme du groupe n'a fait qu'une bouchée de ce Pic et est arrivé au sommet après une longueur d'escalade.
Le lendemain, la météo plus clémente à permis de réaliser l'ascension du Pic de la Coum D'Enfer, (une large face à 45° sur 1000m de dénivellé). Les nuages sont justes venus caché le panorama à l'approche du sommet mais la descente en tobogan dans les couloirs de neige laisse au groupe un excellent souvenir de cette course.

Bref ce fut un beau w-e, instructif et riche en sensation!

Altiglisse  03/2014

Les deux équipes de Supaéro sont rentrées de l'Altigliss la tête haute malgré une épreuve du slalom parallèle plutôt difficile: elles ont été toutes deux sorties par Centrale Pa respectivement en quart et demi, puis l'équipe 1 a perdu la petite finale contre leur concurrents directs et organisateurs GEM.

Et pourtant les deux équipes peuvent être fières de leurs performances vu que l'équipe 2 fait une jolie 7ème place et surtout que l'équipe 1 accroche le podium et monte sur la troisième marche derrière les très bons Centraliens et l'INSEEC qui a écrasé la compétition!

Bravo aux deux équipes!