AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

MOUTAIN

Practical information

  • President (2019) : Cecily Noaillac (cecily.noaillac@student.isae-supaero.fr)

  • Schedule : Week-end

  • Places/Clubs : According to weather and theme

Corridor out of the 8/12/2018

The snow is struggling to reach the Pyrenees at the beginning of the 2018/2019 season, but our mountaineers have still discovered the rise of a corridor!
They attacked the ascent of Rocher des Isards at 2700m. Two roped parties of 3 people left the Pas de la Casa in Andorra at 1900m.
The corridor was on the north face and after a few meters on a ridge they reached the summit. The descent then took place on the east side.
This outing allowed our team to discover the use of ice axes and crampons, the installation of jams in cracks to ensure during the ascent. Our climbers could even see a isard at 30 meters during the descent.

Great Way exit of 24/11/2018

Release cohesion and cartography 2018

In this sweet month of October and following the selection of new members, the Mountain team made its first outing of the year. It was a cartography outing in a cohesive goal of the new team!

 

After a morning hike to our refuge on Saturday morning, an orienteering around a glacier lake occupied our afternoon.

On Sunday, we walked a lot, a lot: between screes, streams and lackeys, the kilometers paraded in the middle of a splendid and intact mountain !! Under a leaden and unexpected sun at this time of the year, we climbed the Pic d'Etang Faury before descending the 1800m of elevation climbed during these two days!

A superb outing where the whole group got to know each other. Our super-mountain mountaineers can not wait to get down to business with the big-way out!

2017 appraisal

The operation of the ISAE-SUPAERO Mountain Club has undergone a number of changes this year, with the creation, in September, of the Mountain Team consisting of 16 students. This evolution was decided in the direction of directing the activities of the Club towards a goal of training rather than of leisure, by maintaining and establishing a group dynamics rather than occasional individual evolution as it was the case before.

 

This new formula was a great success in terms of the demands and commitment of the students on the team: 30 students came to the interviews, and among the team, the average participation in the outings is 3, 25 days (on an initial commitment of 8) (given the busy period at the beginning of the year - campaigns, tournaments ...-, it's a good number).

Nevertheless, several points need to be raised and improved: -

No students from outside the Team were able to participate in an outing. -

A small period of "dry" at the time of campaigns, rather normal given the general fatigue at this time. After consultation with the guides, it will be necessary to avoid placing outings at this time of the year.

The main concern appearing in the mid-existence of the team is the virtual exclusion of the rest of the students of Supaero: following a club under-functioning last year, I feel as if I have fallen into the inverse excess. Two tracks are therefore to consider:

1) A larger exit budget allowing for more outings, thus allowing more people to join the Team. However, in the current operation, more budget involves more students participating in the outings: the places are currently limited by the number of students that can guide a guide. Thus, a pure budget increase does not represent, for me, the ideal solution (unless doubling the budget and engaging two guides per output ...).

2) A kind of "general reservation" of pupils at the beginning of the year: the students pay at the beginning of the year in advance the number of days they wish to participate (under presentation of the schedule of the outings). This may be a possible avenue, while risking seeing some outings (ski touring ...) again over-frequenting compared to others. In addition, this penalizes the "training" and "group dynamics" aspect introduced by the team.

In conclusion of this moral report, I think that this team is still only a draft that will be incumbent on the next president, Antoine Blondel, to improve!

2016 appraisal

Initiating mountaineering, ice climbing initiation and especially initiation ski initiation are those that have been the subject of the most requests (20 entries for 8 places in ski touring).

For ski touring, an additional outing (3 instead of 2) is planned next winter to allow more beginners to learn before the perf outing. These two measures should balance the registrations at the different exits.

At the same time, many independent outings in all activities are organized by the members of the club, which allows the use of the equipment and the application of the learned techniques, and ensures the life of the club with a good understanding between its members.
 

Vertical enjoying the week in Corsica! 05/2014

The vertical club organized for the first week of May a unique trip to the heart of Corsica to continue hiking and climbing. But we must also feed this team of experienced sportsmen, so they fed on pure fat throughout the week!

 

Here is a summary of the week in video! Enjoy!

https://www.youtube.com/watch?v=LNpCRhTqs-Q

 

Thanks to Antoine Hubans for this video!

The mountain club Supaero (Vertical) has made its first mountaineering of the year! 04/2014

Constrained by a very average weather our young mountaineers rushed to the summit of the Pic de Ruhle (AD, 35/40 ° snow couloir then stop race). If the fog obscured the landscape, the enthusiasm of the group was only a mouthful of this peak and arrived at the summit after a length of climbing.
The next day, the weather more lenient allowed to climb the Peak of the Coum D'Enfer, (a wide face at 45 ° over 1000m of altitude). The clouds just came hid the panorama at the approach of the summit but the tobogan descent into the snow corridors gives the group an excellent memory of this race.

In short it was a beautiful w-e, informative and rich in sensation!

Altiglisse  03/2014

The two Supaero teams came back from the Altigliss with their heads up despite a rather difficult parallel slalom race: they were both exited by Centrale Pa respectively in quarter and a half, then Team 1 lost the small final against their team. direct competitors and GEM organizers.

And yet the two teams can be proud of their performance as Team 2 is a nice 7th place and especially as Team 1 catches the podium and climbs on the third step behind the very good Centralians and INSEEC who crashed the competition!

Congratulations to both teams!

AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

MONTAGNE

Informations pratiques

  • Président (2019) : Cecily Noaillac (cecily.noaillac@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Week-end

  • Lieux/Clubs : Selon météo et thème

Sortie Couloir du 8/12/2018

La neige peine à arriver sur les Pyrénées en ce début de saison 2018/2019, mais nos montagnards ont tout de même pu découvrir la montée d'un couloir !
Ils se sont attaqués à l'ascension du Rocher des isards à 2700m. Deux cordées de 3 personnes sont partis du Pas de la Case en Andorre à 1900m.
Le couloir était sur la face Nord et après quelques mètres sur une arête ils ont atteint le sommet. La descente s'est ensuite effectuée par la face Est.
Cette sortie a permis à notre équipe de découvrir l'utilisation de piolets et de crampons, la pose de coinceurs dans les fissures afin de s'assurer pendant l'ascension . Nos grimpeurs ont même pu voir un isard a 30 mètres lors de la descente.

Sortie Grande Voie du 24/11/2018

Sortie cohésion et cartographie 2018

En ce doux mois d'octobre et suite à la sélection des nouveaux membres, l'équipe Montagne a effectué sa première sortie de l'année. Il s'agissait d'une sortie cartographie dans un but de cohésion de la nouvelle équipe ! 

 

Après une matinée de randonnée vers notre refuge le samedi matin, une course d'orientation autour d'un lac d'origine glacière a occupé notre après-midi. 

Le dimanche nous avons beaucoup, beaucoup marché : entre pierriers, ruisseaus et laquets, les kilomètres défilaient au milieu d'une montagne splendide et intacte !! Sous un soleil plombant et inespéré à cette période de l'année, nous avons gravi le Pic d'Etang Faury avant de desencdre les 1800m de dénivelé montés pendant ces deux jours ! 

Une superbe sortie où tout le groupe a appris à se connaître. Nos montagnards supéariens ont hâte de passer aux choses sérieuses avec les sorties en grandes voies qui arrivent ! 

Bilan 2017

Le fonctionnement du Club Montagne de l’ISAE-SUPAERO a subi un certain nombres de changements cette année, avec la création, en Septembre, de l’Équipe Montagne constituée de 16 élèves. Cette évolution a été décidée dans l’optique d’orienter les activités du Club vers un but de formation plutôt que de loisir, en fidélisant et instaurant une dynamique de groupe plutôt que d’évolution individuelle occasionnelle comme c’était le cas auparavant.

 

Cette nouvelle formule a été un franc succès au niveau des demandes et de l’engagement des élèves faisant partie de l’équipe: 30 élèves se sont présentés aux entretiens, et parmi l’équipe, la moyenne de participation aux sorties est de 3,25 jours (sur un engagement initial de 8) (étant donné la période chargée en début d’année - campagnes, tournois...- , c’est un bon chiffre).

Néanmoins, plusieurs points sont à soulever et à améliorer: -

Aucun élève extérieur à l’Équipe n’a pu participer à une sortie. -

Une petite période « de sèche » au moment des campagnes, plutôt normal compte tenu de la fatigue générale à cette période. Après concertation avec les guides, il faudra éviter de placer des sorties à cette période là de l’année.

Le souci majeur apparaissant à mi-existence de l’Equipe est donc la quasi- exclusion du reste des élèves de Supaero: suite à un Club en sous-fonctionnement l’année dernière, j’ai l’impression d’être tombé dans l’excès inverse. Deux pistes sont donc à envisager:

1) Un budget sortie plus important permettant de faire un plus grand nombre de sorties, et donc permettre à plus de gens de s’inscrire à l’Équipe. Néanmoins, dans le fonctionnement actuel, plus de budget implique plus d’élèves participant aux sorties: les places sont actuellement limitées par le nombre d’élèves pouvant que peut encadrer un guide. Ainsi, une augmentation pure et dure de budget ne représente pas, pour moi, la solution idéale (à moins de doubler le budget et d’engager deux guides par sortie...).

2) Une sorte de « réservation générale » des élèves en début d’année: les élèves payent au début d’année par avance le nombre de journées auxquelles ils souhaitent participer (sous présentation du planning des sorties). Cela peut être une piste envisageable, tout en risquant de voir certaines sorties (ski de rando...) encore une fois en sur-fréquentation comparées à d’autres. De plus, cela pénalise l’aspect « formation » et « dynamique de groupe » instauré par l’équipe.

En conclusion de ce bilan moral, je pense donc que cette équipe n’est encore qu’une ébauche qu’il incombera au prochain président, Antoine Blondel, d’améliorer!

Bilan 2016

Les sorties alpinisme initiation, cascade de glace initiation et surtout ski de rando initiation sont celles ayant fait l’objet du plus de demandes (20 inscriptions pour 8 places en ski de rando) .

Pour le ski de randonnée, une sortie supplémentaire (3 au lieu de 2) est prévue l’hiver prochain pour permettre à plus de débutants de s’initier avant la sortie perf. Ces deux mesures devraient équilibrer les inscriptions aux différentes sorties.

En parallèle, de nombreuses sorties en autonomie dans toutes les activités sont organisées par les membres du club, ce qui permet l’utilisation du matériel et l’application des techniques apprises, et assure la vie du club avec une bonne entente entre ses membres.

Vertical profite de sa semaine en Corse!  05/2014

Le club vertical a organisé pour la première semaine de mai un voyage unique au coeur de la Corse pour enchaîner randonnée et grimpe. Mais il faut aussi nourrir cette équipe de sportif de chevronnés, du coup ils se sont nourris de pur gras pendant toute la semaine!

 

Voici un résumé de la semaine en vidéo! Enjoy!

https://www.youtube.com/watch?v=LNpCRhTqs-Q

 

Merci à Antoine Hubans pour cette vidéo!

Le club montagne de Supaero (Vertical pour les intimes) a fait sa première sortie alpinisme de l'année!  04/2014

Contraints par une météo très moyenne nos jeunes alpinistes se sont élancés à l'assaut du Pic de Ruhle (AD, couloir de neige à 35/40° puis course d'arrête). Si le brouillard voilait le paysage, l'enthousiasme du groupe n'a fait qu'une bouchée de ce Pic et est arrivé au sommet après une longueur d'escalade.
Le lendemain, la météo plus clémente à permis de réaliser l'ascension du Pic de la Coum D'Enfer, (une large face à 45° sur 1000m de dénivellé). Les nuages sont justes venus caché le panorama à l'approche du sommet mais la descente en tobogan dans les couloirs de neige laisse au groupe un excellent souvenir de cette course.

Bref ce fut un beau w-e, instructif et riche en sensation!

Altiglisse  03/2014

Les deux équipes de Supaéro sont rentrées de l'Altigliss la tête haute malgré une épreuve du slalom parallèle plutôt difficile: elles ont été toutes deux sorties par Centrale Pa respectivement en quart et demi, puis l'équipe 1 a perdu la petite finale contre leur concurrents directs et organisateurs GEM.

Et pourtant les deux équipes peuvent être fières de leurs performances vu que l'équipe 2 fait une jolie 7ème place et surtout que l'équipe 1 accroche le podium et monte sur la troisième marche derrière les très bons Centraliens et l'INSEEC qui a écrasé la compétition!

Bravo aux deux équipes!