AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

MONTAGNE

Informations pratiques

  • Président (2020) : Pierre Fabre (pierre.fabre@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Week-end

  • Lieux/Clubs : Selon météo et thème

Bilan 2019

L’équipe 2018/2019 du club montagne a pu suivre une formation complète sur une année entière. Celle-ci, donnée par le bureau des guides d’Ariège, a permis aux membres actifs du groupe de devenir quasi-indépendants en montagne : des sorties d’alpinisme rocheux, de grandes voies, puis en hiver de couloirs d’alpinisme, de ski de randonnée et de cascades de glace ont permis d’appréhender tous les terrains et de se familiariser avec le milieu de haute montagne. Cette formation pratique a été complétée par des informations théoriques données au cours des sorties et une recherche de victime d’avalanche sur le campus. Il s’est ainsi développée une équipe soudée, au noyau très actif.

Dix d’entre eux ont souhaité continuer à faire partie du club pour l’année 2020, ce qui montre un fort attachement de leur part au club montagne. Il y a en plus dix-neuf nouveaux membres cette année. Cette nouvelle équipe semble très bien fonctionner. Les sorties sont toujours très prisées, et il est appréciable de voir les nouveaux aller grimper sur le mur pour apprendre les techniques de cordes, et les anciens s’organiser des sortie en autonomie, grâce à la formation qu’ils ont pu suivre l’année précédente. De plus, une intervention du guide à Supaero ouverte à tous concernant les risques en montagnes et les bons réflexes à adopter en cas de pépin a permis à de nombreux supaériens de comprendre les tenants et aboutissants des pratiques hivernales.

Le club montagne se porte donc bien et ses membres semblent ravis de prendre part à une telle expérience, et prennent un plaisir évident à le faire vivre.

Sortie Couloir du 8/12/2018

La neige peine à arriver sur les Pyrénées en ce début de saison 2018/2019, mais nos montagnards ont tout de même pu découvrir la montée d'un couloir !
Ils se sont attaqués à l'ascension du Rocher des isards à 2700m. Deux cordées de 3 personnes sont partis du Pas de la Case en Andorre à 1900m.
Le couloir était sur la face Nord et après quelques mètres sur une arête ils ont atteint le sommet. La descente s'est ensuite effectuée par la face Est.
Cette sortie a permis à notre équipe de découvrir l'utilisation de piolets et de crampons, la pose de coinceurs dans les fissures afin de s'assurer pendant l'ascension . Nos grimpeurs ont même pu voir un isard a 30 mètres lors de la descente.

Sortie Grande Voie du 24/11/2018

Sortie cohésion et cartographie 2018

En ce doux mois d'octobre et suite à la sélection des nouveaux membres, l'équipe Montagne a effectué sa première sortie de l'année. Il s'agissait d'une sortie cartographie dans un but de cohésion de la nouvelle équipe ! 

 

Après une matinée de randonnée vers notre refuge le samedi matin, une course d'orientation autour d'un lac d'origine glacière a occupé notre après-midi. 

Le dimanche nous avons beaucoup, beaucoup marché : entre pierriers, ruisseaus et laquets, les kilomètres défilaient au milieu d'une montagne splendide et intacte !! Sous un soleil plombant et inespéré à cette période de l'année, nous avons gravi le Pic d'Etang Faury avant de desencdre les 1800m de dénivelé montés pendant ces deux jours ! 

Une superbe sortie où tout le groupe a appris à se connaître. Nos montagnards supéariens ont hâte de passer aux choses sérieuses avec les sorties en grandes voies qui arrivent ! 

Bilan 2017

Le fonctionnement du Club Montagne de l’ISAE-SUPAERO a subi un certain nombres de changements cette année, avec la création, en Septembre, de l’Équipe Montagne constituée de 16 élèves. Cette évolution a été décidée dans l’optique d’orienter les activités du Club vers un but de formation plutôt que de loisir, en fidélisant et instaurant une dynamique de groupe plutôt que d’évolution individuelle occasionnelle comme c’était le cas auparavant.

 

Cette nouvelle formule a été un franc succès au niveau des demandes et de l’engagement des élèves faisant partie de l’équipe: 30 élèves se sont présentés aux entretiens, et parmi l’équipe, la moyenne de participation aux sorties est de 3,25 jours (sur un engagement initial de 8) (étant donné la période chargée en début d’année - campagnes, tournois...- , c’est un bon chiffre).

Néanmoins, plusieurs points sont à soulever et à améliorer: -

Aucun élève extérieur à l’Équipe n’a pu participer à une sortie. -

Une petite période « de sèche » au moment des campagnes, plutôt normal compte tenu de la fatigue générale à cette période. Après concertation avec les guides, il faudra éviter de placer des sorties à cette période là de l’année.

Le souci majeur apparaissant à mi-existence de l’Equipe est donc la quasi- exclusion du reste des élèves de Supaero: suite à un Club en sous-fonctionnement l’année dernière, j’ai l’impression d’être tombé dans l’excès inverse. Deux pistes sont donc à envisager:

1) Un budget sortie plus important permettant de faire un plus grand nombre de sorties, et donc permettre à plus de gens de s’inscrire à l’Équipe. Néanmoins, dans le fonctionnement actuel, plus de budget implique plus d’élèves participant aux sorties: les places sont actuellement limitées par le nombre d’élèves pouvant que peut encadrer un guide. Ainsi, une augmentation pure et dure de budget ne représente pas, pour moi, la solution idéale (à moins de doubler le budget et d’engager deux guides par sortie...).

2) Une sorte de « réservation générale » des élèves en début d’année: les élèves payent au début d’année par avance le nombre de journées auxquelles ils souhaitent participer (sous présentation du planning des sorties). Cela peut être une piste envisageable, tout en risquant de voir certaines sorties (ski de rando...) encore une fois en sur-fréquentation comparées à d’autres. De plus, cela pénalise l’aspect « formation » et « dynamique de groupe » instauré par l’équipe.

En conclusion de ce bilan moral, je pense donc que cette équipe n’est encore qu’une ébauche qu’il incombera au prochain président, Antoine Blondel, d’améliorer!

Les sorties alpinisme initiation, cascade de glace initiation et surtout ski de rando initiation sont celles ayant fait l’objet du plus de demandes (20 inscriptions pour 8 places en ski de rando) .

Pour le ski de randonnée, une sortie supplémentaire (3 au lieu de 2) est prévue l’hiver prochain pour permettre à plus de débutants de s’initier avant la sortie perf. Ces deux mesures devraient équilibrer les inscriptions aux différentes sorties.

En parallèle, de nombreuses sorties en autonomie dans toutes les activités sont organisées par les membres du club, ce qui permet l’utilisation du matériel et l’application des techniques apprises, et assure la vie du club avec une bonne entente entre ses membres.