AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

RUGBY

Practical information

  • Presidents (2019) : Adelie Colomer (Rugby F, adelie.colomer@student.isae-supaero.fr) and Antoine Boudon (Rugby M, antoine.boudon@student.isae-supaero.fr)

  • Schedule : Rugby F : Monday 19h30 - 21h30 ; Rugby M : Tuesday 20h - 22h

  • Places/Clubs : Supaéro sports field

Rugby M 2017 appraisal

Training sequence

• Training sessions take place every Tuesday at the Supaero stadium from 19:30 to 21:30. This year, 2 new coaches arrived after stopping the 2 of last year. Their pedagogy is very interesting and the group hopes to enjoy it as long as possible.

• During the integration period, another physical training is taken on Thursday afternoon by the club president. This type of training continues when we do not have games scheduled on Thursday night.

• The group (about 50 people) is not divided by levels and everyone can come at any level, many beginners have persisted. The goal of the training is in addition to improve the level of each one, to form a team spirit and a cohesion, in order to have a collective able to play its rugby during matches.

• The matches are held on Thursday night at Supaero. Exceptionally, a match against TBS was played on Tuesday for reasons of availability. At the beginning of the season, a friendly match was organized.

• Seasoned players have had the opportunity to be recruited by a neighboring Honor level club in need of players: Ramonville. This year no one could have the necessary time for this but the contact can be kept from year to year.

 

Moral outcome

For many years, the rugby club exists and trains players to practice rugby in university. The goal is to convey to the newcomers the spirit of rugby and the fundamentals of this sport.

The beginning of the year saw the rugby section welcome a significant number of players of all levels as every year. During a first start of the season, the former wire-snatchers were able to get back in shape with physical exercises and contactless play games related to rugby.

The first real trainings were adapted to the beginners while the more experienced ones could find their level of olden with more advanced exercises. We can be satisfied to have at this time of the year again, beginners players who have quite their place next to experienced players, with a level group rather homogeneous! The arrival of the coaches has brought a little more rigor and work to the training for the pleasure of all, the number of players has also been satisfactory for doing very interesting training. The results paid off in the first games of the year (Supontheros + friendly match against TBS) with two wins. The team was also able to get together with the organization of a home in mid-September, a meal in the city partly financed with the sub-centers of last year then the participation in the TGE in Pau where the sports results and the atmosphere within the team were more than present (4th place + big cohesion).

The "Challenge Ecole" championship was contested. With the ENAC package, we only played 3 games against INSA3, TBS and VETO for a win against his last, but a rather interesting level. The rest of the season looks promising with a voluntary and motivated group. The impact of the two new coaches is undoubtedly the big trigger that allows beginners and advanced players to move forward and have fun together.

From a financial point of view, abandoning the Pwc grant was a big blow. The team was able to finance the purchase of shorts and socks for the new thanks to good homes last May and a day of the old with Ose success (organized with Joel Daste and renewable this year can be). A new partnership is being discussed with IWEI but if it does not succeed, a financial contribution to finance this material would be necessary.

Rugby F 2017 appraisal

Rugby Section F: The Georgettes

On average 12 girls entered, 7-8 girls in each training and 7-8 girls in each match.

 

Balance sheet

A team that progresses tremendously during the year (the vast majority of players have never played before), to finally win the title of Academy Champions of their group (hen promotion)!

If the beginning of the season is always difficult because the levels are heterogeneous (old having already experience and news having never played), the team becomes more homogeneous from January-February and begins to win more matches .

 

Tournaments

In October 2017, the Georgettes participated in the Tournoi des Grandes Ecoles. The team can be proud to have achieved 4th place, despite their small number of players (only 8). This tournament is very important at the beginning of the year to establish a strong relationship within the team, which will be essential during the games during the year. The activities offered during this tournament (Spa, Karting and Laser-Game) contribute to this indispensable "Team Building".

Last April, three girls from the team went on to complete the ENSTA Paris'tech team at the "7 à Paris", a rugby tournament organized by Ensta. The goal for next year would be to send a full team to this tournament, on the one hand to meet the teams of engineering schools, and on the other hand to serve as a year-end tournament before the departure of the 2nd and 4th years.

Finally, the Georgettes participate every year in Supont'heros, and always win hands down!

 

Coach

Our coach, Céline, is always 5 minutes early. She is very pedagogue and takes the time to explain in detail the points that have not been well assimilated. It is largely thanks to her that the team manages to obtain good results despite the large number of newbies.

2016 appraisal

After winning the EAG, the XV painters finished 4th in the championship of honor.

The girls stood out by winning the Massilia Sun Ball.

2016 EAG Rugby final

Saturday, on the Supaerian meadow, the XV painters offered us a moment of sport as we rarely live.
Opposed to ENSMA in the final of the tournament, team that had beaten them the day before, they were the actors of a match with the incredible scenario.
In the first half, against the wind, they showed a desire to the height of the event ... They pounded the test line for many minutes, even refusing two tries, but did not succeed finally not to score any point. Score at half-time: 0-0, a priori a pretty good deal considering the wind blowing against our heroes of the day.
When we returned from the locker room, the strategy of our bushy painters was clear: take advantage of the wind to occupy the opposing terrain. However, they got into their own game by not playing enough in the hand. Result, they did not collect a temptable penalty and had to face the assaults of the guys of Poitou. They were playing their luck. Surprised in the first period by the return of the Toulouse 4A absent the day before, they became more conquering in the last 20 minutes. By dint of defending, our supaerians began to make mistakes, it is true little helped by a referee more likely to whistle in favor of visitors than locals ...
Realistic at the foot, the ENSMA were to lead 6-0 to 5 minutes from the end, and, given the scenario of the match, spectators around the stadium thought that the match was bent. Indeed, Supaéro was not realistic enough, puffing two or three against one when they managed to find the flaw in the defense.
But they struggled to the end and, at the last minute of this panting game, they were playing in the opposing camp, finally showing what they are capable ball in hand.
On an action where the defense of the ENSMA was at worst, in its 22 meters, the president and number 10 Tom Canal received the ball with on his left a huge excess to play for, who knows, go for the victory. But he chooses the option of the game to the foot for his winger ... At the moment when his crampon touched the leather, everyone believed in an error of lucidity due to fatigue, and that was going to cost us the victory .... But it was not counting on the dexterity of Marc Pech, positioned on the wing for this final, who controlled the inflate and went into the flattening the only test of the match, in the last second of the meeting . The score is then 6-5 for the ENSMA, transformation to follow ...
A little eccentric on the left of the posts, Canal is given the heavy task of passing the transformation of the win ... Back on the line of 22 to open the angle to the maximum, the number 10 takes its momentum, under the whistles of ENSMA supporters and the rise of opposing players seeking to counter it, and do not tremble. The ball passes between the posts and the referee whistles the end of the match on this victory at the snatch of a XV painters catchy and, let's say, heroic.
The invasion of the pitch by the fans and substitutes when the ball passed between the posts testifies to the extraordinary scenario of this final, which made us vibrate, stress, get upset, and finally explode with joy at the final whistle.
Congratulations to the XV painters, who is today crowned champion of Europe!

Rugby M : pharma 12/03 match

On Thursday, March 12th, there were many sports and technical twists during the match between Supaero and Pharma, starting with a lighting problem suggesting that the match could not be played.
Beginning with a quarter of an hour late, the actors were not asked to send the game, starting with the local team scoring first through his first center Etienne Hedon. This one marked corner, later transformed, after five minutes of play following many sequences.
Eager to continue on his way, the Painters went on the attack but the highlight of the game came to interrupt the game quarter of an hour.
Following a shot from Pharma, a lot of fate affected the full back Paul Pierrefeu. The record is clear: double Tibia-perroné fracture for the young aillier. His pain and screams shocked many. The match was interrupted for more than 45 minutes to take charge of the unfortunate
We wish wholeheartedly the quickest recovery to our home.

Injured by this news, Supaeo starts again directly to the attack of the opposite line but of the precipitation and clumsiness prevented the small blues to score again.

Half time sounds: 7-0. The match is a very good bill but the fatigue is greatly felt for the locals whose physical fomre left to be desired. At the restart, it is the visitors who quickly take the game in hand with an unprocessed test coming to conclude this domination. A 40m penalty in front not Picot gives 5pts ahead of the premises before a superb individual feat of 12 pharma come to crucify the painters that we felt badly in point and very feverish in defense.
10-12 to ten minutes of the term. But as a result of a penalty played quickly in their 40 and two game times later, Pech served Ben Landes perfectly for an unstoppable try under the poles. Supaero then back up like a pendulum was no longer taken so easily and as a result of an action led by the iron hand of these fronts, Picot came to slam an authoritarian drop thus putting his team safe with eight points. advanced.
Final score 20-12 after a match once again rich in emotion and suspense. The Painters are currently first with 12 points becoming their future opponents Jean jaures of a small point. See you on the near Thursday 19 to do battle!

26/02/2015 Racing VS GMP

Last night after almost 2 months without a match, the Painters pushed back Edouard Belin's meadow for a match against the GMP. The conditions favored a game of before in what looked more like a quagmire than a lawn. Unfortunately the GMP is not enough, the XV Painters lent them some artists to make an opposition.
Final score 3 tries to 2 for the Racing, not without having lent his 3 captains to the opponents in the 2nd period!
Next game on March 12th!

AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

RUGBY

Informations pratiques

  • Présidents (2019) : Adelie Colomer (Rugby F, adelie.colomer@student.isae-supaero.fr) et Antoine Boudon (Rugby M, antoine.boudon@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Rugby F : Lundi 19h30 - 21h30 ; Rugby M : Mardi 20h - 22h

  • Lieux/Clubs : Terrain Supaéro

Bilan 2017 Rugby M

Déroulement des entrainements

• Les entrainements ont lieu tous les mardis au stade de Supaero de 19h30 à 21h30. Cette année, 2 nouveaux entraîneurs sont arrivés après l’arrêt des 2 de l’an dernier. Leur pédagogie est très intéressante et le groupe espère en profiter le plus longtemps possible.

• Pendant la période d’intégration, un autre entrainement, physique, est pris en charge le jeudi après-midi par le président du club. Ce type d’entrainement continue lorsque nous n’avons pas de matchs prévu le jeudi soir.

• Le groupe (environ 50 personnes) n’est pas divisé par niveaux et chacun peut venir quel que soit son niveau, plusieurs débutants ont persistés. Le but de l’entrainement est en plus d’améliorer le niveau de chacun, de former un esprit d’équipe et une cohésion, afin d’avoir un collectif capable de jouer son rugby lors des matchs.

• Les matchs ont lieu le jeudi soir, à Supaero. Exceptionnellement, un match contre TBS s’est joué le mardi pour des raisons de disponibilité. En début de saison, un match amical a été organisé.

• Les joueurs aguerris ont pu avoir l’occasion de se faire recruter par un club de niveau Honneur voisin en manque de joueurs : Ramonville. Cette année aucun n’a pu avoir le temps nécessaire pour cela mais le contact peut être gardé d’année en année.

 

Bilan moral

Depuis de nombreuses années, le club de rugby existe et forme des joueurs à la pratique du rugby en universitaire. Le but est de transmettre aux arrivants l’esprit du rugby et les fondamentaux de ce sport.

Le début de l’année a vu la section de rugby accueillir un nombre important de joueurs de tous niveaux comme chaque année. Pendant une première partir de saison, les ex-taupins ont pu retrouver la forme avec des exercices de physique et des jeux ludiques sans contact lié au rugby.

Les premiers vrais entraînements ont été adaptés aux débutants pendant que les plus aguerris ont pu retrouver leur niveau d’antan avec des exercices plus poussés. On peut se satisfaire d’avoir à cette période de l’année encore, des joueurs débutants qui ont tout à fait leur place à côté de joueurs expérimentés, avec un groupe de niveau plutôt homogène ! L’arrivée des entraîneurs a apporté un peu plus de rigueur et de travail à l’entraînement pour le plaisir de tous, le nombre de joueurs a de plus été satisfaisant pour faire des entraînements très intéressants. Les résultats ont portés leur fruit lors des premiers matchs de l’année (Supont’héros + match amical contre TBS) avec deux victoires. L’équipe a aussi pu se souder avec l’organisation d’un foyer mi-Septembre, un repas en ville en partie financé avec les sous des foyers de l’an dernier puis la participation au TGE à Pau où les résultats sportifs et l’ambiance au sein de l’équipe ont été plus que présents (4e place + grosse cohésion).

Le championnat « Challenge Ecole » a été disputé. Avec le forfait de l’ENAC, nous avons seulement joué 3 matchs contre l’INSA3, TBS et VETO pour une victoire seulement contre ses derniers, mais un niveau plutôt intéressant. La suite de la saison s’annonce prometteuse avec un groupe volontaire et motivé. L’impact des 2 nouveaux entraîneurs est sans doute le gros déclic qui permet aux joueurs débutants et confirmés d’avancer et de s’amuser ensemble.

Du point de vue financier, l’abandon de la subvention de Pwc a été un gros coup dur. L’équipe a pu financer l’achat de shorts et chaussettes pour les nouveaux grâce à de bons foyers en Mai dernier et une journée des anciens avec Ose réussie (organisée avec Joël Daste et reconductible cette année peut être). Un nouveau partenariat est en discussion avec IWEI mais s’il n’aboutit pas, une participation financière pour financer ce matériel serait nécessaire.

Bilan 2017 Rugby F

Section Rugby F : les Georgettes

En moyenne 12 filles inscrites, 7-8 filles à chaque entraînement et 7-8 filles à chaque match.

 

Bilan

Une équipe qui progresse énormément au cours de l’année (la grande majorité des joueuses n’ont jamais joué avant), pour finalement remporter le titre de championnes d’académie de leur poule (poule promotion) !

Si le début de la saison est toujours difficile car les niveaux sont hétérogènes (anciennes ayant déjà de l’expérience et nouvelles n’ayant jamais joué), l’équipe devient plus homogène à partir de Janvier-Février et commence à remporter plus de matchs.

 

Tournois

En octobre 2017, les Georgettes ont participé au Tournoi des Grandes Ecoles. L’équipe peut être fière d’avoir obtenu la 4ème place, malgré leur faible nombre de joueuses (seulement 8). Ce tournoi est très important en début d’année pour instaurer une relation forte au sein de l’équipe, qui sera indispensable au cours des matchs durant l’année. Les activités proposées durant ce tournoi (Spa, Karting et Laser-Game) contribuent à cet indispensable «Team Building».

En Avril dernier, 3 filles de l’équipe sont allées compléter l’équipe de l’ENSTA Paris’tech au «7 à Paris», tournoi de rugby à 7 organisé par l’Ensta. L’objectif pour l’année prochaine serait d’envoyer une équipe complète à ce tournoi, d’une part pour rencontrer les équipes des grandes écoles d’ingénieur, et d’autre part pour faire office de tournoi de fin d’année avant le départ des 2ème et 4ème années.

Enfin, les Georgettes participent tous les ans à Supont’heros, et gagnent toujours haut la main !

 

Intervenant

Notre coach, Céline, est toujours 5 minutes en avance. Elle est très pédagogue et prend le temps d’expliquer en détail les points qui n’ont pas été bien assimilés. C’est en grande partie grâce à elle que l’équipe arrive à obtenir de bons résultats malgré le grand nombre de débutantes.

Bilan 2016

Après avoir remporté les EAG, le XV des peintres a terminé 4ème du championnat d'Honneur.

Les filles se sont démarquées en remportant le Massilia Sun Ball.

Rugby finale EAG 2016

Samedi, sur le pré Supaérien, le XV des peintres nous a offert un moment de sport comme on en vit rarement.
Opposés à l'ENSMA en finale du tournoi, équipe qui les avait battus la veille, ils ont été les acteurs d'un match au scénario incroyable.
En première mi-temps, contre le vent, ils firent preuve d'une envie à la hauteur de l'événement... Ils pilonèrent la ligne d'essai adverse pendant de longues minutes, se voyant même refuser deux essais, mais ne parvinrent finalement pas à marquer le moindre point. Score à la mi-temps: 0-0, a priori une assez bonne opération compte tenu du vent soufflant contre nos héros du jour.
Au retour du vestiaire, la stratégie de nos peintres touffus était claire: profiter du vent pour occuper le terrain adverse. Cependant, ils se prirent à leur propre jeu en ne jouant pas assez à la main. Résultat, ils ne récoltèrent pas de pénalité tentable et durent faire face aux assauts des gars du Poitou. Ces derniers jouaient crânement leur chance. Sûrement surpris en première période par le retour des 4A toulousains absents la veille, ils devinrent plus conquérants lors des 20 dernières minutes. A force de défendre, nos supaériens se mirent à comettre des fautes, il est vrai peu aidés par un arbitre ayant plus tendance à siffler en faveur des visiteurs que des locaux...
Réalistes au pied, les ENSMA se retrouvaient à mener 6-0 à 5 minutes de la fin, et, compte tenu du scénario du match, les spectateurs autour du stade pensaient que le match était plié. En effet, Supaéro ne se montrait pas assez réaliste, bouffant des deux voire des trois contre un lorsqu'ils réussissaient à trouver la faille dans la défense adverse.
Mais ils luttèrent jusqu'au bout et, à la dernière minute de ce match haletant, ils jouaient dans le camp adverse, montrant enfin ce dont ils sont capables balle en main.
Sur une action où la défense de l'ENSMA était au plus mal, dans ses 22 mètres, le président et numéro 10 Tom Canal recevait la balle avec à sa gauche un énorme surnombre à jouer pour, qui sait, aller chercher la victoire. Mais il chosit l'option du jeu au pied pour son ailier... Au moment où son crampon toucha le cuir, tout le monde crut à une erreur de lucidité due à la fatigue, et qui allait nous coûter la victoire.... Mais c'était sans compter sur la dextérité de Marc Pech, positionné à l'aile pour cette finale, qui contrôla la gonfle et s'en alla dans l'en but aplatir le seul essai du match, à la dernière seconde de la rencontre. Le score est alors de 6-5 pour l'ENSMA, transformation à suivre...
Un peu excentré sur la gauche des poteaux, Canal se voit donnée la lourde tâche de passer la transformation de la gagne... Reculé sur la ligne des 22 pour s'ouvir l'angle au maximum, le numéro 10 prend son élan, sous les sifflets des supporters de l'ENSMA et la montée des joueurs adverses cherchant à le contrer, et ne tremble pas. Le ballon passe entre les poteaux et l'arbitre siffle la fin du match sur cette victoire à l'arrachée d'un XV des peintres accrocheur et, disons-le, héroïque.
L'envahissement du terrain par les supporters et les remplaçants lorsque le ballon passsa entre les poteaux témoigne du scénario extraordinaire de cette finale, qui nous aura fait vibrer, stresser, s'énerver, pour finalement exploser de joie au coup de sifflet final.
Félicitations au XV des peintres, qui se voit aujourd'hui couronné du titre de champion d'Europe!

Rugby M : match pharma 12/03

En ce jeudi 12 mars, nombreux furent les rebondissements tant sportifs que techniques durant le match opposant Supaero à Pharma, à commencer pas un problème d'éclairage laissant penser que le match ne pourrait se jouer.
Débutant ainsi avec un quart d'heure de retard, les acteurs ne se sont pas fait prier pour envoyer du jeu, à commencer par l'équipe locale qui scora en première par l'intermédiaire de son premier centre Etienne Hédon. Celui ci marqua en coin, plus tard transformé, après cinq minutes de jeu suite à de nombreuses séquences.
Désireux de continuer sur son allant, les Peintres repartaient à l'attaque mais le fait marquant du match vint interrompre la partie au quart d'heure de jeu.
Suite à un coup de pieds à suivre de Pharma, un sacré coup du sort affecta de plein fouet l'aillier Paul Pierrefeu revenu en couverture. Le bilan est sans appel : Double fracture Tibia-perroné pour le jeune aillier. Sa douleur et ses cris en ont choqué plus d'un. Le match fut alors interrompu pendant plus de 45mn pour prendre en charge le malheureux
Nous souhaitons de tout coeur le plus prompt rétablissement à notre aillier.

Blessé par cette nouvelle, Supaeo repart directement à l'attaque de la ligne adverse mais de la précipitation et de maladresse empêcha les petits bleus de scorer à nouveau.

La mi temps sonne : 7-0. Le match est d'une très bonne facture mais la fatigue se fait grandement sentir pour les locaux dont la fomre physique laissait à désirer. A la reprise, ce sont les visiteurs qui prennent rapidement le jeu en main avec un essai non transformé venant conclure cette domination. Une pénalité 40m en face pas Picot redonne 5pts d'avance au locaux avant que un superbe exploit individuel de 12 de pharma ne viennent crucifier les peintres que l'on sentaient bien mal en point et très fébrile en défense.
10-12 à dix minutes du terme. Mais à la suite d'une pénalité jouée rapidement dans leur 40 et deux temps de jeu plus tard, Pech servait parfaitement Ben Landes pour un essai imparable sous les perches. Supaero alors remonté comme une pendule ne se laissait plus prendre aussi facilement et à la suite d'une action menée de main de fer par ces avants, Picot vint à claquer un drop autoritaire mettant ainsi son équipe à l'abri avec huit point d'avance.
Score final 20-12 après un match une nouvelle fois riche en émotion et en suspense. Les Peintres sont actuellement premiers avec 12points devencant leurs futurs adversaires Jean jaures d'un petit point. Rendez vous sur le près des jeudi 19 pour en découdre !

26/02/2015 Racing VS GMP

Hier soir après près de 2 mois sans match, les Peintres refoulaient le pré d'Edouard Belin pour un match les opposants aux GMP. Les conditions favorisaient un jeu d'avant dans ce qui s’apparentait davantage à un bourbier qu'une pelouse. Malheureusement les GMP n'étant pas assez nombreux, le XV des Peintres leur ont prêtés quelques artistes afin de faire tout de même une opposition.
Score final 3 essais à 2 pour le Racing, non sans avoir prêté ses 3 capitaines aux adversaires en 2ème période!
Prochain match le 12 mars!