AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

RUGBY

Informations pratiques

  • Présidents (2019) : Adelie Colomer (Rugby F, adelie.colomer@student.isae-supaero.fr) et Antoine Boudon (Rugby M, antoine.boudon@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Rugby F : Lundi 19h30 - 21h30 ; Rugby M : Mardi 20h - 22h

  • Lieux/Clubs : Terrain Supaéro

Bilan 2017 Rugby M

Déroulement des entrainements

• Les entrainements ont lieu tous les mardis au stade de Supaero de 19h30 à 21h30. Cette année, 2 nouveaux entraîneurs sont arrivés après l’arrêt des 2 de l’an dernier. Leur pédagogie est très intéressante et le groupe espère en profiter le plus longtemps possible.

• Pendant la période d’intégration, un autre entrainement, physique, est pris en charge le jeudi après-midi par le président du club. Ce type d’entrainement continue lorsque nous n’avons pas de matchs prévu le jeudi soir.

• Le groupe (environ 50 personnes) n’est pas divisé par niveaux et chacun peut venir quel que soit son niveau, plusieurs débutants ont persistés. Le but de l’entrainement est en plus d’améliorer le niveau de chacun, de former un esprit d’équipe et une cohésion, afin d’avoir un collectif capable de jouer son rugby lors des matchs.

• Les matchs ont lieu le jeudi soir, à Supaero. Exceptionnellement, un match contre TBS s’est joué le mardi pour des raisons de disponibilité. En début de saison, un match amical a été organisé.

• Les joueurs aguerris ont pu avoir l’occasion de se faire recruter par un club de niveau Honneur voisin en manque de joueurs : Ramonville. Cette année aucun n’a pu avoir le temps nécessaire pour cela mais le contact peut être gardé d’année en année.

 

Bilan moral

Depuis de nombreuses années, le club de rugby existe et forme des joueurs à la pratique du rugby en universitaire. Le but est de transmettre aux arrivants l’esprit du rugby et les fondamentaux de ce sport.

Le début de l’année a vu la section de rugby accueillir un nombre important de joueurs de tous niveaux comme chaque année. Pendant une première partir de saison, les ex-taupins ont pu retrouver la forme avec des exercices de physique et des jeux ludiques sans contact lié au rugby.

Les premiers vrais entraînements ont été adaptés aux débutants pendant que les plus aguerris ont pu retrouver leur niveau d’antan avec des exercices plus poussés. On peut se satisfaire d’avoir à cette période de l’année encore, des joueurs débutants qui ont tout à fait leur place à côté de joueurs expérimentés, avec un groupe de niveau plutôt homogène ! L’arrivée des entraîneurs a apporté un peu plus de rigueur et de travail à l’entraînement pour le plaisir de tous, le nombre de joueurs a de plus été satisfaisant pour faire des entraînements très intéressants. Les résultats ont portés leur fruit lors des premiers matchs de l’année (Supont’héros + match amical contre TBS) avec deux victoires. L’équipe a aussi pu se souder avec l’organisation d’un foyer mi-Septembre, un repas en ville en partie financé avec les sous des foyers de l’an dernier puis la participation au TGE à Pau où les résultats sportifs et l’ambiance au sein de l’équipe ont été plus que présents (4e place + grosse cohésion).

Le championnat « Challenge Ecole » a été disputé. Avec le forfait de l’ENAC, nous avons seulement joué 3 matchs contre l’INSA3, TBS et VETO pour une victoire seulement contre ses derniers, mais un niveau plutôt intéressant. La suite de la saison s’annonce prometteuse avec un groupe volontaire et motivé. L’impact des 2 nouveaux entraîneurs est sans doute le gros déclic qui permet aux joueurs débutants et confirmés d’avancer et de s’amuser ensemble.

Du point de vue financier, l’abandon de la subvention de Pwc a été un gros coup dur. L’équipe a pu financer l’achat de shorts et chaussettes pour les nouveaux grâce à de bons foyers en Mai dernier et une journée des anciens avec Ose réussie (organisée avec Joël Daste et reconductible cette année peut être). Un nouveau partenariat est en discussion avec IWEI mais s’il n’aboutit pas, une participation financière pour financer ce matériel serait nécessaire.

Bilan 2017 Rugby F

Section Rugby F : les Georgettes

En moyenne 12 filles inscrites, 7-8 filles à chaque entraînement et 7-8 filles à chaque match.

 

Bilan

Une équipe qui progresse énormément au cours de l’année (la grande majorité des joueuses n’ont jamais joué avant), pour finalement remporter le titre de championnes d’académie de leur poule (poule promotion) !

Si le début de la saison est toujours difficile car les niveaux sont hétérogènes (anciennes ayant déjà de l’expérience et nouvelles n’ayant jamais joué), l’équipe devient plus homogène à partir de Janvier-Février et commence à remporter plus de matchs.

 

Tournois

En octobre 2017, les Georgettes ont participé au Tournoi des Grandes Ecoles. L’équipe peut être fière d’avoir obtenu la 4ème place, malgré leur faible nombre de joueuses (seulement 8). Ce tournoi est très important en début d’année pour instaurer une relation forte au sein de l’équipe, qui sera indispensable au cours des matchs durant l’année. Les activités proposées durant ce tournoi (Spa, Karting et Laser-Game) contribuent à cet indispensable «Team Building».

En Avril dernier, 3 filles de l’équipe sont allées compléter l’équipe de l’ENSTA Paris’tech au «7 à Paris», tournoi de rugby à 7 organisé par l’Ensta. L’objectif pour l’année prochaine serait d’envoyer une équipe complète à ce tournoi, d’une part pour rencontrer les équipes des grandes écoles d’ingénieur, et d’autre part pour faire office de tournoi de fin d’année avant le départ des 2ème et 4ème années.

Enfin, les Georgettes participent tous les ans à Supont’heros, et gagnent toujours haut la main !

 

Intervenant

Notre coach, Céline, est toujours 5 minutes en avance. Elle est très pédagogue et prend le temps d’expliquer en détail les points qui n’ont pas été bien assimilés. C’est en grande partie grâce à elle que l’équipe arrive à obtenir de bons résultats malgré le grand nombre de débutantes.

Bilan 2016

Après avoir remporté les EAG, le XV des peintres a terminé 4ème du championnat d'Honneur.

Les filles se sont démarquées en remportant le Massilia Sun Ball.

Rugby finale EAG 2016

Samedi, sur le pré Supaérien, le XV des peintres nous a offert un moment de sport comme on en vit rarement.
Opposés à l'ENSMA en finale du tournoi, équipe qui les avait battus la veille, ils ont été les acteurs d'un match au scénario incroyable.
En première mi-temps, contre le vent, ils firent preuve d'une envie à la hauteur de l'événement... Ils pilonèrent la ligne d'essai adverse pendant de longues minutes, se voyant même refuser deux essais, mais ne parvinrent finalement pas à marquer le moindre point. Score à la mi-temps: 0-0, a priori une assez bonne opération compte tenu du vent soufflant contre nos héros du jour.
Au retour du vestiaire, la stratégie de nos peintres touffus était claire: profiter du vent pour occuper le terrain adverse. Cependant, ils se prirent à leur propre jeu en ne jouant pas assez à la main. Résultat, ils ne récoltèrent pas de pénalité tentable et durent faire face aux assauts des gars du Poitou. Ces derniers jouaient crânement leur chance. Sûrement surpris en première période par le retour des 4A toulousains absents la veille, ils devinrent plus conquérants lors des 20 dernières minutes. A force de défendre, nos supaériens se mirent à comettre des fautes, il est vrai peu aidés par un arbitre ayant plus tendance à siffler en faveur des visiteurs que des locaux...
Réalistes au pied, les ENSMA se retrouvaient à mener 6-0 à 5 minutes de la fin, et, compte tenu du scénario du match, les spectateurs autour du stade pensaient que le match était plié. En effet, Supaéro ne se montrait pas assez réaliste, bouffant des deux voire des trois contre un lorsqu'ils réussissaient à trouver la faille dans la défense adverse.
Mais ils luttèrent jusqu'au bout et, à la dernière minute de ce match haletant, ils jouaient dans le camp adverse, montrant enfin ce dont ils sont capables balle en main.
Sur une action où la défense de l'ENSMA était au plus mal, dans ses 22 mètres, le président et numéro 10 Tom Canal recevait la balle avec à sa gauche un énorme surnombre à jouer pour, qui sait, aller chercher la victoire. Mais il chosit l'option du jeu au pied pour son ailier... Au moment où son crampon toucha le cuir, tout le monde crut à une erreur de lucidité due à la fatigue, et qui allait nous coûter la victoire.... Mais c'était sans compter sur la dextérité de Marc Pech, positionné à l'aile pour cette finale, qui contrôla la gonfle et s'en alla dans l'en but aplatir le seul essai du match, à la dernière seconde de la rencontre. Le score est alors de 6-5 pour l'ENSMA, transformation à suivre...
Un peu excentré sur la gauche des poteaux, Canal se voit donnée la lourde tâche de passer la transformation de la gagne... Reculé sur la ligne des 22 pour s'ouvir l'angle au maximum, le numéro 10 prend son élan, sous les sifflets des supporters de l'ENSMA et la montée des joueurs adverses cherchant à le contrer, et ne tremble pas. Le ballon passe entre les poteaux et l'arbitre siffle la fin du match sur cette victoire à l'arrachée d'un XV des peintres accrocheur et, disons-le, héroïque.
L'envahissement du terrain par les supporters et les remplaçants lorsque le ballon passsa entre les poteaux témoigne du scénario extraordinaire de cette finale, qui nous aura fait vibrer, stresser, s'énerver, pour finalement exploser de joie au coup de sifflet final.
Félicitations au XV des peintres, qui se voit aujourd'hui couronné du titre de champion d'Europe!

Rugby M : match pharma 12/03

En ce jeudi 12 mars, nombreux furent les rebondissements tant sportifs que techniques durant le match opposant Supaero à Pharma, à commencer pas un problème d'éclairage laissant penser que le match ne pourrait se jouer.
Débutant ainsi avec un quart d'heure de retard, les acteurs ne se sont pas fait prier pour envoyer du jeu, à commencer par l'équipe locale qui scora en première par l'intermédiaire de son premier centre Etienne Hédon. Celui ci marqua en coin, plus tard transformé, après cinq minutes de jeu suite à de nombreuses séquences.
Désireux de continuer sur son allant, les Peintres repartaient à l'attaque mais le fait marquant du match vint interrompre la partie au quart d'heure de jeu.
Suite à un coup de pieds à suivre de Pharma, un sacré coup du sort affecta de plein fouet l'aillier Paul Pierrefeu revenu en couverture. Le bilan est sans appel : Double fracture Tibia-perroné pour le jeune aillier. Sa douleur et ses cris en ont choqué plus d'un. Le match fut alors interrompu pendant plus de 45mn pour prendre en charge le malheureux
Nous souhaitons de tout coeur le plus prompt rétablissement à notre aillier.

Blessé par cette nouvelle, Supaeo repart directement à l'attaque de la ligne adverse mais de la précipitation et de maladresse empêcha les petits bleus de scorer à nouveau.

La mi temps sonne : 7-0. Le match est d'une très bonne facture mais la fatigue se fait grandement sentir pour les locaux dont la fomre physique laissait à désirer. A la reprise, ce sont les visiteurs qui prennent rapidement le jeu en main avec un essai non transformé venant conclure cette domination. Une pénalité 40m en face pas Picot redonne 5pts d'avance au locaux avant que un superbe exploit individuel de 12 de pharma ne viennent crucifier les peintres que l'on sentaient bien mal en point et très fébrile en défense.
10-12 à dix minutes du terme. Mais à la suite d'une pénalité jouée rapidement dans leur 40 et deux temps de jeu plus tard, Pech servait parfaitement Ben Landes pour un essai imparable sous les perches. Supaero alors remonté comme une pendule ne se laissait plus prendre aussi facilement et à la suite d'une action menée de main de fer par ces avants, Picot vint à claquer un drop autoritaire mettant ainsi son équipe à l'abri avec huit point d'avance.
Score final 20-12 après un match une nouvelle fois riche en émotion et en suspense. Les Peintres sont actuellement premiers avec 12points devencant leurs futurs adversaires Jean jaures d'un petit point. Rendez vous sur le près des jeudi 19 pour en découdre !

26/02/2015 Racing VS GMP

Hier soir après près de 2 mois sans match, les Peintres refoulaient le pré d'Edouard Belin pour un match les opposants aux GMP. Les conditions favorisaient un jeu d'avant dans ce qui s’apparentait davantage à un bourbier qu'une pelouse. Malheureusement les GMP n'étant pas assez nombreux, le XV des Peintres leur ont prêtés quelques artistes afin de faire tout de même une opposition.
Score final 3 essais à 2 pour le Racing, non sans avoir prêté ses 3 capitaines aux adversaires en 2ème période!
Prochain match le 12 mars!