AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

SURF

Practical information

  • President (2019) : Julien Keller (julien.keller@student.isae-supaero.fr)

  • Schedule : Week-end

  • Places/Clubs : Hossegaur

Surfing at Supaéro

Beginners or confirmed, the surf club Supaéro can enjoy the proximity of the Basque coast. Come and spend weekends at the capbreton camp as soon as weather conditions allow for free-surfing or taking classes. There is also the Edhec surf trip, an event to take surf lessons or to participate in an inter-school competition.

EDHEC SURF TRIP 2019

What's better than the EDHEC Surf Trip to launch a season that looks strong in sensation!

This trip went wonderfully well, the organization did great with many extra events (an exceptional Basque strength tournament to which we finished 2nd, beach volley) with many rewards at the end.


Regarding the main sport, the conditions were good to start, those who took classes were glad each morning to be able to surf in these conditions. It was nevertheless a challenge to hold long waves on unfree waves for free surfers, because the waves broke very quickly once formed. It was not a problem however for Timon, who finished 2nd of the competition by crushing the competition (we will retain him as 1st legitimate). A special mention for Alice who was the only girl to participate in this competition.

All the supaerian team was so happy to have participated in this surf trip. In short, we had only one sentence in mind at the end: "When are we going back? »!!!

Last week-end 2018

Resumption 2018 (22 and 23 September)

And that's it for me!
A short and intense mandate that ended on a good note despite the mixed and mostly uncertain weather conditions. We were able to surf on Friday and Saturday but the waves of 4m and a 30 knot sea wind giving a raging sea put us a big stop this Sunday ...
So we took the opportunity to complete our surf culture by going to see a photo exhibition of a pro surfer on the occasion of the stage of the World Cup and go to admire 2-3 surfers with their guns in the mastodons. All the same, the group was able to progress on Saturday, with the courses and the show offered by the best surfers worldwide a few meters from us.

In short we managed to make the most of this weekend and the participants were able to experience what is the practice of surfing in its entirety, that is to say be subject to the vagaries of the weather ...

Louis

Weekend surfing of June 2018

The rumors were that it was going to be ugly all weekend, however we just had a small part of Saturday a little rainy, the rest of the time was more than honest.

At the wave level, it was pretty incredible so it's nice. For now, it's the best conditions I've surfed since the beginning of the year. Our small team of 6 people (Colas, Dana, Jona, Szteinberg, Norbert and me) is so happy.

It was for Dana and Colas their first time and their progress is already phenomenal (which will be seen on the videos taken with the gopro of the AS) as for the others they were able to perfect their style.

Only downside of the weekend, we had this time a wounded, Dana has a small sprain, nothing serious but painful enough that she can not surf on Sunday ...

In short we did not stop we all kiffé and I can tell you that we are all very slammed. That's what's good!

Good thank you to you for your support and stay tuned!

After school contest 2018

As you will have noticed, we have returned from the After School Contest, which was a great success both on our tan and on the envy we gave in the water.

The weather has been present, with a bright sun and beautiful waves (finally !!). However the results did not follow, the competition being too harsh: several top surfers, including the 150th world and many sponsored surfers were present on the waves.

So we came 7th out of 8 at the competition. The good thing is that we were able to train and be amazed at the prowess of some surfers.
The atmosphere and the organization were also superb. The event was larger than EDHEC Surf Trip (2 to 3 times bigger), the atmosphere was a little less "family".
Overall it was a great weekend, we really enjoyed it, so thank you AS!

On the other hand, a little stealthy weekend was part of it, 4 motivated supaerians warmed themselves to ride in the Basque coast on their side. Everything went well!

EDHEC Surf Trip 2k18

Here we are back from the famous EDHEC Surf Trip which went wonderfully well.

 

The organization of the EDHEC was quite impressive, they feasted us on the sporting plan but also with all their activities extra surf and their superb prizes and rewards. The conditions were not always optimal, the remnants of winter swells hit hard and the only day of bad weather was a little demotivating.

 

However, the entire spa team gave their all during the surf lessons and the competition: some discovered, the eyes full of stars, the sport of gliding king and others carried high the colors of Supaero . Timon has indeed won the first place in the competition and won a brand new board, well done!

 

Finally, everyone really liked the trip, we all took beautiful colors and we all benefited thoroughly from what was proposed to us. In short the surf club has launched its season in the most beautiful ways!

2017 appraisal

How the activity works

SUPAERO Surf Club, surf section of the sports association of AS ISAE-SUPAERO, is a club whose primary objective is to allow the discovery of this activity to students. The main activity of the club is the organization of weekends on the coasts of the Landes and Basques. This means finding accommodations, usually camping, and for weekends where classes are offered, finding a surf school that can train students. It is also to monitor weather conditions before weekends to be able to adapt the choice of spots at each level, and communicate this information to students.

Outings with courses and freesurfing are organized at Seignosse - Plage, where the club has an informal partnership with the surf school Jerry Surf School and the campsite Cap Océan. Dependence on weather conditions greatly influences the operation of the club. One of the main consequences of this dependence is a cessation of activity in winter, that is to say generally from November to April. The idea underlying the operation of the club is to take advantage of weekends organized at the beginning of the school year (September-October) to allow as many people to discover the practice of surfing, to train for the recovery in the spring a small group of motivated students who will participate in weekends at the end of the school year in order to continue to refine their skills. These same students are also encouraged to participate in the competition that takes place during the EDHEC Surf Trip. This year the AS has granted the section a status of "free surf" that allows the most experienced to come with beginners. This new status facilitates cohesion and the creation of a group spirit.

Thus this operation allows both to introduce to a large number of people the practice of surfing, to train beginners and to create a small group of motivated students who will continue to improve thereafter.

 

Sports results

The surf club only participated in one competition in 2017: The Edhec Surf Trip organized in mid-April in Vieux Boucau. In small conditions our surfers have managed to bring back good results.

EDHEC Surf Trip 2017

Twenty Supaerians represented our association during the sixth edition of EDHEC Surf Trip.

The event was held on the Atlantic coast for 5 days where participants were able to enjoy many activities in addition to surfing: Paddle initiation, Koh Lanta course etc ...

Note: the 2nd place of Timon, who won a beautiful surfboard.

Week End surf from 27/09/14 to 04/10

The surf club has chained the two weekends of the first semester to maximize its chances of surfing under the sun.

The first weekend was 14 people in Capbreton. A big group of course, but a lot of motivation. Students from everywhere, a very diverse team, very nice.

Conditions were pretty good, beginners were able to take classes to improve themselves before starting alone afternoons. One of them was so cold-eyed that he was fighting the waves ... breaking the boards!

In addition to a good personal sport session, participants were able to enjoy the Quiksilver Pro France round, which pitted world surfers a few kilometers away. A way to reinflate yourself to get shaken in the rolls!

The second weekend was with a smaller group of 10 people, a little easier and less "inertia" in travel and decision making. Excellent group, good atmosphere. A lot of personal initiatives that energize a weekend. Let's talk about surfing: the conditions were pretty big, a good 2m50. Especially Sunday, where we learned to be beaten by the waves. It's part of learning. A little less fun for beginners, but they did well. It was also the opportunity to test the surfboard "made in Supaero" by Lambert and Robin for their PIR 1A. And I must say that I liked this little girl!

Finally, we ended this weekend by going to take a look at Biarritz, beautiful city!

Anyway, two great weekends that will leave, I think, very good memories to everyone. Thank you AS.

Quentin Bosser

AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

SURF

Informations pratiques

  • Président (2019) : Julien Keller (julien.keller@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Week-end

  • Lieux/Clubs : Hossegor

Le surf à Supaéro

Débutants ou confirmés, le club surf de Supaéro permet de profiter de la proximité de la côte basque. Viens passer des week-ends au camping de capbreton dès que les conditions météo le permettent pour faire du free-surf ou prendre des cours. Il y a aussi l'Edhec surf trip, un événement pour prendre des cours de surf ou pour participer a une compétition inter-école.

After School Contest 2019

Nous y voilà ! La plus grande compétition de surf inter-écoles organisée par Kedge Bordeaux s’annonce inoubliable : les conditions sont parfaites (grand soleil et vagues sublimes aux rendez-vous pendant ces 4 jours). Deux équipes (8 personnes) de Supaero ont fait le déplacement pour cette compétition face à d’autres tout prêt d’intégrer l’élite mondiale du surf. Ainsi, même si le podium était joué d’avance, les 2 équipes se sont battus jusqu’au bout. Et que dire de notre performance ! Notre meilleure équipe a fini 5ème , et l’autre 7ème(sur 12) Face à des pros sponsorisés, c’est pas mal du tout !

 

Pour résumer ce séjour, l’ambiance inter-école était dingue, l’équipe orga a été au top pour nous régaler tout le temps. Bref, à refaire l’année prochaine c’est sûr !

EDHEC SURF TRIP 2019

Quoi de mieux que l’EDHEC Surf Trip pour lancer une saison qui s’annonce forte en sensation !

 

Ce voyage s’est merveilleusement bien passé, l’organisation nous a régalé tant sur le surf (cours et compétion) que par de nombreux évènements extra (un tournoi de force basque d’exception auquel nous avons fini 2ème, beach volley) avec de nombreuses récompenses à la clé.

Concernant le sport phare, les conditions étaient bonnes pour débuter, ceux ayant pris des cours se réjouissaient ainsi chaque matin de pouvoir surfer dans ces conditions. Ce fut néanmoins tout un challenge de tenir longuement sur des vagues non déferlées pour les free surfers, car les vagues cassaient très rapidement une fois formées. Ce ne fut pas un problème cependant pour Timon, qui finira 2ème de la compétition en écrasant la concurrence (on retiendra 1er légitime). Une mention spéciale pour Alice qui fut la seule fille à participer à cette compétition.

 

Toute la team supaérienne était donc très heureuse d’avoir pu participer à ce surf trip. Bref, elle n’avait qu’une seule phrase en tête à la fin : « Quand y retourne-t-on ? » !!!

Reprise 2018 (22 et 23 Septembre)

Et voilà c'en est fini pour moi !
Un mandat court et intense qui s'est terminé sur une bonne note malgré les conditions météo mitigées et surtout incertaines. On a pu pas mal surfer vendredi et samedi mais les vagues de 4m et un vent de mer de 30 noeuds donnant une mer déchaînée nous ont mis un gros stop ce dimanche...
Du coup on en a profité pour compléter notre culture surf en allant voir une expo de photo d'un surfeur pro à l'occasion de l'étape de la coupe du monde et d'aller admirer 2-3 surfeurs avec leurs guns dans les mastodontes. Tout de même le groupe a bien pu progresser samedi, avec les cours et le spectacle qu'offrait les meilleurs surfeurs mondiaux à quelques mètres de nous.

Bref on a réussi à tirer le meilleur de ce week-end et les participants ont pu expérimenter ce qu'est la pratique du surf dans sa globalité, c'est-à-dire être soumis aux caprices de la météo...

Louis

Week-end surf de Juin 2018

Les rumeurs disaient qu'il allait faire moche tout le week end, cependant on a juste eu une petite partie de samedi un peu pluvieuse, le reste du temps était plus qu'honnete. 

Au niveau des vagues, ça a été assez incroyable donc ça fait plaisir. Pour l'instant ce sont les meilleures conditions que j'ai surfées depuis le début de l'année. Notre petite team de 6 personnes (Colas, Dana, Jona, Szteinberg, Norbert et moi) est donc très contente. 

C'était pour Dana et Colas leur première fois et leurs progrès sont déjà phénoménaux, (ce qui se verra sur les vidéos prises avec la gopro de l'AS) quant aux autres ils ont pu parfaire leur style. 

Seul bémol du week end, nous avons eu cette fois-ci une blessée, Dana s'est fait une petite entorse, rien de grave mais suffisamment douloureux pour qu'elle ne puisse pas surfer le dimanche ...

Bref on ne s'est pas arrêté on a tous kiffé et là je peux vous dire qu'on est tous très claqué. C'est ça qui est bon!

Bon merci à vous pour votre soutien et stay tuned !

After school contest 2018

Comme vous l'aurez remarqué nous sommes bien rentrés de l'After School Contest, qui a été un franc succès tant sur notre bronzage que sur l'envie qu'on donnait dans l'eau.

La météo a été présente, avec un soleil éclatant et de belles vagues (enfin!!). Cependant les résultats n'ont pas suivi, la concurrence étant trop rude : plusieurs surfeurs de haut niveau, dont le 150ème mondial et de nombreux surfeurs sponsorisés étaient présents sur les vagues. 

Nous sommes donc arrivés 7ème sur 8 à la compétition. Le point positif est qu'on a bien pu s'entraîner et s'ébahir devant les prouesses de certains surfeurs.
L'ambiance et l'organisation ont été également superbes. L'événement était plus gros que l'EDHEC Surf Trip (2 à 3 fois plus gros), l'ambiance a été donc un peu moins "familiale".
Globalement c'était un super week-end, on a bien kiffé, donc merci l'AS !!

Par ailleurs un petit week-end furtif a été de la partie, 4 supaériens motivés se sont chauffés pour aller rider dans la côte basque de leur côté. Tout s'est bien passé!

EDHEC Surf Trip 2k18

Nous voilà de retour du fameux EDHEC Surf Trip qui s'est merveilleusement bien passé. 

 

L'organisation de l'EDHEC était assez impressionnante, ils nous ont régalé sur le plan sportif mais aussi avec toutes leurs activités extra surf et leurs superbes lots et récompenses. Les conditions n'ont pas toujours été optimales, les restes de houles hivernales ont tapé fort et le seul jour de mauvais temps a été un peu démotivant.

 

Cependant l'ensemble du team de spaériens s'est donné à fond pendant les cours de surf et la compétition : certains ont découvert, les yeux pleins d'étoiles, le sport de glisse roi et d'autres ont porté haut les couleurs de Supaero. Timon a en effet décroché la première place de la compétition et remporté ainsi une planche toute neuve, bravo à lui!

 

Finalement, tout le monde a vraiment aimé le trip, nous avons tous pris de belles couleurs et on a tous profité à fond de ce qui nous a été proposé. Bref le club surf a lancé sa saison de la plus belle des manières !!

Bilan 2017

Fonctionnement de l'activité

Le Club Surf de SUPAERO, section surf de l'association sportive de l'AS ISAE-SUPAERO, est un club dont l'objectif premier est de permettre la découverte de cette activité aux étudiants. L'activité principale du club est l'organisation de week-ends sur les côtes landaises et basques. Cela implique donc de trouver un hébergement, le plus souvent un camping, et pour les week-ends au cours desquels des cours sont proposés, de trouver une école de surf qui puisse former les étudiants. Il s'agit également de surveiller les conditions météorologiques avant les week-ends pour pouvoir adapter le choix des spots au niveau de chacun, et communiquer ces informations aux étudiants.

Les sorties avec cours et en freesurf sont organisées à Seignosse - Plage, où le club a un partenariat officieux avec l'école de surf Jerry Surf School et le camping Cap Océan. Le fait de dépendre des conditions météorologiques influence grandement le fonctionnement du club. L'une des principales conséquences de cette dépendance se traduit par un arrêt de l'activité en hiver, c'est-à-dire en général de novembre à avril. L'idée qui sous-tend le fonctionnement du club est donc de profiter des week-ends organisés en début d'année scolaire (septembre-octobre) pour permettre au plus grand nombre de découvrir la pratique du surf, afin de former pour la reprise au printemps un groupe réduit d'étudiants motivés qui participeront aux week-ends en fin d'année scolaire dans le but de continuer à peaufiner leurs compétences. Ces mêmes étudiants sont de plus encouragés à participer à la compétition qui a lieu lors de l’EDHEC Surf Trip. Cette année l'AS a accordé à la section un statut de "free surf" qui permet aux plus expérimentés de venir avec les débutants. Ce nouveau statut facilite la cohésion et la création d'un esprit de groupe.

Ainsi ce fonctionnement permet à la fois de faire découvrir à un grand nombre de personnes la pratique du surf, de former les débutants et de créer un petit groupe d'étudiants motivés qui continueront à s'améliorer par la suite.

 

Résultats sportifs

La club surf n'a participé qu'à une seule compétition en 2017 : L'Edhec Surf Trip organisée mi-avril à Vieux Boucau. Dans de petites conditions nos surfeurs ont réussi à ramener de bons résultats.

EDHEC Surf Trip 2017

Une vingtaine de Supaériens représentaient notre association lors de la sixième édition de l'EDHEC Surf Trip.

L'événement avait lieu sur la côte Atlantique pendant 5 jours où les participants ont pu profiter de nombreuses animations en plus du surf: initiation au Paddle, parcours Koh Lanta etc...

A noter: la 2ème place de Timon, qui a remporté une belle planche de surf.

Week End surf du 27/09/14 au 04/10

Le club surf a enchainé les deux weekends du premier semestre afin d’optimiser ses chances de surfer sous le soleil.

Le premier weekend s’est fait à 14 personnes à Capbreton. Un gros groupe certes, mais beaucoup de motivation. Des élèves d’un peu partout, un team très diversifiée, très sympa.

Les conditions étaient assez bonnes, les débutants ont pu profiter des cours afin de se perfectionner avant de se lancer seuls les après-midis. Un d’eux n’avait tellement pas froid aux yeux, qu’il a été se battre contre les vagues… qui cassent les planches !

En plus d’une bonne séance de sport personnelle, les participants ont pu profiter de la manche Quiksilver Pro France qui opposait les tops surfeurs mondiaux à quelques kilomètres de là. Une façon de se regonfler à bloc afin d’aller se faire secouer dans les rouleaux !

Le second weekend s’est fait avec un groupe plus restreint de 10 personnes, un peu plus facile et moins d’  « inertie » dans les déplacements et prises de décision. Excellent groupe, bonne ambiance. Pas mal d’initiatives personnelles qui dynamisent bien un weekend. Parlons surf : les conditions étaient assez grosses, un bon 2m50. Surtout le dimanche, où on a bien appris à se faire tabasser par les vagues. Ca fait partie de l’apprentissage. Un peu moins marrant pour les débutants du coup, mais ils s’en sont bien sortis. Ce fut également l’occasion de tester la planche de surf  « made in Supaero » par Lambert et Robin pour leur PIR 1A. Et je dois dire qu’elle m’a bien plu cette petite !

Finalement, on a terminé ce weekend en allant jeter un coup d’œil à Biarritz, magnifique ville !

Enfin bref, deux excellents weekends qui laisseront, je pense, de très bons souvenirs à tout le monde. Merci l’AS.

Quentin Bosser