AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

SURF

Informations pratiques

  • Président (2019) : Julien Keller (julien.keller@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Week-end

  • Lieux/Clubs : Hossegor

Le surf à Supaéro

Débutants ou confirmés, le club surf de Supaéro permet de profiter de la proximité de la côte basque. Viens passer des week-ends au camping de capbreton dès que les conditions météo le permettent pour faire du free-surf ou prendre des cours. Il y a aussi l'Edhec surf trip, un événement pour prendre des cours de surf ou pour participer a une compétition inter-école.

After School Contest 2019

Nous y voilà ! La plus grande compétition de surf inter-écoles organisée par Kedge Bordeaux s’annonce inoubliable : les conditions sont parfaites (grand soleil et vagues sublimes aux rendez-vous pendant ces 4 jours). Deux équipes (8 personnes) de Supaero ont fait le déplacement pour cette compétition face à d’autres tout prêt d’intégrer l’élite mondiale du surf. Ainsi, même si le podium était joué d’avance, les 2 équipes se sont battus jusqu’au bout. Et que dire de notre performance ! Notre meilleure équipe a fini 5ème , et l’autre 7ème(sur 12) Face à des pros sponsorisés, c’est pas mal du tout !

 

Pour résumer ce séjour, l’ambiance inter-école était dingue, l’équipe orga a été au top pour nous régaler tout le temps. Bref, à refaire l’année prochaine c’est sûr !

EDHEC SURF TRIP 2019

Quoi de mieux que l’EDHEC Surf Trip pour lancer une saison qui s’annonce forte en sensation !

 

Ce voyage s’est merveilleusement bien passé, l’organisation nous a régalé tant sur le surf (cours et compétion) que par de nombreux évènements extra (un tournoi de force basque d’exception auquel nous avons fini 2ème, beach volley) avec de nombreuses récompenses à la clé.

Concernant le sport phare, les conditions étaient bonnes pour débuter, ceux ayant pris des cours se réjouissaient ainsi chaque matin de pouvoir surfer dans ces conditions. Ce fut néanmoins tout un challenge de tenir longuement sur des vagues non déferlées pour les free surfers, car les vagues cassaient très rapidement une fois formées. Ce ne fut pas un problème cependant pour Timon, qui finira 2ème de la compétition en écrasant la concurrence (on retiendra 1er légitime). Une mention spéciale pour Alice qui fut la seule fille à participer à cette compétition.

 

Toute la team supaérienne était donc très heureuse d’avoir pu participer à ce surf trip. Bref, elle n’avait qu’une seule phrase en tête à la fin : « Quand y retourne-t-on ? » !!!

Reprise 2018 (22 et 23 Septembre)

Et voilà c'en est fini pour moi !
Un mandat court et intense qui s'est terminé sur une bonne note malgré les conditions météo mitigées et surtout incertaines. On a pu pas mal surfer vendredi et samedi mais les vagues de 4m et un vent de mer de 30 noeuds donnant une mer déchaînée nous ont mis un gros stop ce dimanche...
Du coup on en a profité pour compléter notre culture surf en allant voir une expo de photo d'un surfeur pro à l'occasion de l'étape de la coupe du monde et d'aller admirer 2-3 surfeurs avec leurs guns dans les mastodontes. Tout de même le groupe a bien pu progresser samedi, avec les cours et le spectacle qu'offrait les meilleurs surfeurs mondiaux à quelques mètres de nous.

Bref on a réussi à tirer le meilleur de ce week-end et les participants ont pu expérimenter ce qu'est la pratique du surf dans sa globalité, c'est-à-dire être soumis aux caprices de la météo...

Louis

Week-end surf de Juin 2018

Les rumeurs disaient qu'il allait faire moche tout le week end, cependant on a juste eu une petite partie de samedi un peu pluvieuse, le reste du temps était plus qu'honnete. 

Au niveau des vagues, ça a été assez incroyable donc ça fait plaisir. Pour l'instant ce sont les meilleures conditions que j'ai surfées depuis le début de l'année. Notre petite team de 6 personnes (Colas, Dana, Jona, Szteinberg, Norbert et moi) est donc très contente. 

C'était pour Dana et Colas leur première fois et leurs progrès sont déjà phénoménaux, (ce qui se verra sur les vidéos prises avec la gopro de l'AS) quant aux autres ils ont pu parfaire leur style. 

Seul bémol du week end, nous avons eu cette fois-ci une blessée, Dana s'est fait une petite entorse, rien de grave mais suffisamment douloureux pour qu'elle ne puisse pas surfer le dimanche ...

Bref on ne s'est pas arrêté on a tous kiffé et là je peux vous dire qu'on est tous très claqué. C'est ça qui est bon!

Bon merci à vous pour votre soutien et stay tuned !

After school contest 2018

Comme vous l'aurez remarqué nous sommes bien rentrés de l'After School Contest, qui a été un franc succès tant sur notre bronzage que sur l'envie qu'on donnait dans l'eau.

La météo a été présente, avec un soleil éclatant et de belles vagues (enfin!!). Cependant les résultats n'ont pas suivi, la concurrence étant trop rude : plusieurs surfeurs de haut niveau, dont le 150ème mondial et de nombreux surfeurs sponsorisés étaient présents sur les vagues. 

Nous sommes donc arrivés 7ème sur 8 à la compétition. Le point positif est qu'on a bien pu s'entraîner et s'ébahir devant les prouesses de certains surfeurs.
L'ambiance et l'organisation ont été également superbes. L'événement était plus gros que l'EDHEC Surf Trip (2 à 3 fois plus gros), l'ambiance a été donc un peu moins "familiale".
Globalement c'était un super week-end, on a bien kiffé, donc merci l'AS !!

Par ailleurs un petit week-end furtif a été de la partie, 4 supaériens motivés se sont chauffés pour aller rider dans la côte basque de leur côté. Tout s'est bien passé!

EDHEC Surf Trip 2k18

Nous voilà de retour du fameux EDHEC Surf Trip qui s'est merveilleusement bien passé. 

 

L'organisation de l'EDHEC était assez impressionnante, ils nous ont régalé sur le plan sportif mais aussi avec toutes leurs activités extra surf et leurs superbes lots et récompenses. Les conditions n'ont pas toujours été optimales, les restes de houles hivernales ont tapé fort et le seul jour de mauvais temps a été un peu démotivant.

 

Cependant l'ensemble du team de spaériens s'est donné à fond pendant les cours de surf et la compétition : certains ont découvert, les yeux pleins d'étoiles, le sport de glisse roi et d'autres ont porté haut les couleurs de Supaero. Timon a en effet décroché la première place de la compétition et remporté ainsi une planche toute neuve, bravo à lui!

 

Finalement, tout le monde a vraiment aimé le trip, nous avons tous pris de belles couleurs et on a tous profité à fond de ce qui nous a été proposé. Bref le club surf a lancé sa saison de la plus belle des manières !!

Bilan 2017

Fonctionnement de l'activité

Le Club Surf de SUPAERO, section surf de l'association sportive de l'AS ISAE-SUPAERO, est un club dont l'objectif premier est de permettre la découverte de cette activité aux étudiants. L'activité principale du club est l'organisation de week-ends sur les côtes landaises et basques. Cela implique donc de trouver un hébergement, le plus souvent un camping, et pour les week-ends au cours desquels des cours sont proposés, de trouver une école de surf qui puisse former les étudiants. Il s'agit également de surveiller les conditions météorologiques avant les week-ends pour pouvoir adapter le choix des spots au niveau de chacun, et communiquer ces informations aux étudiants.

Les sorties avec cours et en freesurf sont organisées à Seignosse - Plage, où le club a un partenariat officieux avec l'école de surf Jerry Surf School et le camping Cap Océan. Le fait de dépendre des conditions météorologiques influence grandement le fonctionnement du club. L'une des principales conséquences de cette dépendance se traduit par un arrêt de l'activité en hiver, c'est-à-dire en général de novembre à avril. L'idée qui sous-tend le fonctionnement du club est donc de profiter des week-ends organisés en début d'année scolaire (septembre-octobre) pour permettre au plus grand nombre de découvrir la pratique du surf, afin de former pour la reprise au printemps un groupe réduit d'étudiants motivés qui participeront aux week-ends en fin d'année scolaire dans le but de continuer à peaufiner leurs compétences. Ces mêmes étudiants sont de plus encouragés à participer à la compétition qui a lieu lors de l’EDHEC Surf Trip. Cette année l'AS a accordé à la section un statut de "free surf" qui permet aux plus expérimentés de venir avec les débutants. Ce nouveau statut facilite la cohésion et la création d'un esprit de groupe.

Ainsi ce fonctionnement permet à la fois de faire découvrir à un grand nombre de personnes la pratique du surf, de former les débutants et de créer un petit groupe d'étudiants motivés qui continueront à s'améliorer par la suite.

 

Résultats sportifs

La club surf n'a participé qu'à une seule compétition en 2017 : L'Edhec Surf Trip organisée mi-avril à Vieux Boucau. Dans de petites conditions nos surfeurs ont réussi à ramener de bons résultats.

EDHEC Surf Trip 2017

Une vingtaine de Supaériens représentaient notre association lors de la sixième édition de l'EDHEC Surf Trip.

L'événement avait lieu sur la côte Atlantique pendant 5 jours où les participants ont pu profiter de nombreuses animations en plus du surf: initiation au Paddle, parcours Koh Lanta etc...

A noter: la 2ème place de Timon, qui a remporté une belle planche de surf.

Week End surf du 27/09/14 au 04/10

Le club surf a enchainé les deux weekends du premier semestre afin d’optimiser ses chances de surfer sous le soleil.

Le premier weekend s’est fait à 14 personnes à Capbreton. Un gros groupe certes, mais beaucoup de motivation. Des élèves d’un peu partout, un team très diversifiée, très sympa.

Les conditions étaient assez bonnes, les débutants ont pu profiter des cours afin de se perfectionner avant de se lancer seuls les après-midis. Un d’eux n’avait tellement pas froid aux yeux, qu’il a été se battre contre les vagues… qui cassent les planches !

En plus d’une bonne séance de sport personnelle, les participants ont pu profiter de la manche Quiksilver Pro France qui opposait les tops surfeurs mondiaux à quelques kilomètres de là. Une façon de se regonfler à bloc afin d’aller se faire secouer dans les rouleaux !

Le second weekend s’est fait avec un groupe plus restreint de 10 personnes, un peu plus facile et moins d’  « inertie » dans les déplacements et prises de décision. Excellent groupe, bonne ambiance. Pas mal d’initiatives personnelles qui dynamisent bien un weekend. Parlons surf : les conditions étaient assez grosses, un bon 2m50. Surtout le dimanche, où on a bien appris à se faire tabasser par les vagues. Ca fait partie de l’apprentissage. Un peu moins marrant pour les débutants du coup, mais ils s’en sont bien sortis. Ce fut également l’occasion de tester la planche de surf  « made in Supaero » par Lambert et Robin pour leur PIR 1A. Et je dois dire qu’elle m’a bien plu cette petite !

Finalement, on a terminé ce weekend en allant jeter un coup d’œil à Biarritz, magnifique ville !

Enfin bref, deux excellents weekends qui laisseront, je pense, de très bons souvenirs à tout le monde. Merci l’AS.

Quentin Bosser