AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

SAILING

Practical information

  • President (2019) : Agathe Guimbal (agathe.guimbal@student.isae-supaero.fr)

  • Schedule : Thursday afternoon, week-end

  • Places/Clubs : La Guanguise/Régate/Hendaye

Supaero Sailing Team

Only 2 hours from the sea, Supaero offers you an exceptional opportunity to develop your talents as a sailor, and to proudly represent our colors. So do not hesitate, and come to challenge the waves!

Course Croisière EDHEC

And that's where the SST arrived at Sables d'Olonne for this 51st EDHEC Cruise Race!

We discovered on Saturday our boat Orion and met our super skipper Gaëlle, we are at the tooooop! The atmosphere is at the rendezvous and the week promises to be sporty and festive!

Thanks again to all the donors and our sponsors without whom we could not have left for this adventure that promises to be phenomenal!

 

09/04 First day of regatta:

Even with an average start we finish strong and we rank 12th of the day!

Despite the rain and the cold of the morning we remained motivated and well rewarded by the bright sun on the way home!
We arrived at the port at 8:45 pm after leaving at 10 am, a hell of a day !!

Today departure for La Rochelle for the port stopover tonight ...
The salt breeze

 

11/04 Third day of regatta:

After 13 hours of sailing between La Rochelle and Les Sables we finish in the first part of the ranking by crossing the line 22h43!
This little getaway was very pleasant and many of the crew members had their first night nav

Pasta concocted by our adorable skipper warmed us and inflated to block for the end of the regatta!

Today we are back at Les Sables for shorter regattas under the sun and the wind, ideal day in perspective ...

 

13/04 Hi lékip!
Short recap of the last 2 days of regatta! We had the chance to sail under a big and beautiful April sun for the day of Saint Stanislaus
The race was of course built type and all went well for the OSH Apollos.
Despite some small difficulties sending spinnaker, they stayed the course and were able to raise the bar.
Friday's more shy day meant rest for the crew. The wind was unfortunately not at the rendezvous, the engine rocked the return of the sailors.
This marked the end of our homeric adventures and put an end to an unforgettable week that would remain forever in the memory of our tender crew. <3

Tchoupi AKA Hercules for SST.
Kisses of love.

 

15/04 And here is the CEC it's finished sniff ...

We spent an amazing week full of encounters and beautiful sailing under spinnaker as close up!

We return tanned (cramés? Cc André-xav Dirac Sicard), memories full of the head and a little nostalgic of this 51st CEC.

Thanks again to those who supported us for this project and we hope that OHS will be present at the next edition!

The salt breeze ⛵️

Sports Tournament of the Grandes Ecoles de la Defense 2k18

This weekend, the Supaéro Sailing Team was in Brest to defend its colors during the tournament of the grandes écoles de la défense, whose sailing event was held at the naval school.

Arrived on Thursday evening after 8h of road, the crew is welcomed on the campus of the naval school for a weekend of madness. The regatta starts on Friday morning in good weather and average wind on J80, new support for the crew of Supaéro. The first runs are complicated for the first time crew, and there is a lack of knowledge of the support. The maneuvers do not always go very well but the speed is good. Supaéro finishes the first two rounds 8th and 6th out of 12 crews. Without dismay, they start the third race, determined to show their qualities. Arrived first at the buoy in the wind, they continue on their good momentum and finish the second run! This is a second place that resonates as a victory for the crew that has been preceded only by ENSTA Bretagne, great ruler for two years of this tournament. The heats follow each other and the Supaéro Sailing Team tries to reach the first places with more or less success. We will remember another round in second position and a fourth place. The day ends with a nice tour of the sector by the number 1 that fails to fall into the water when spinnaker spi. After seven races, the crews return to anchorage. Supaéro finishes 6th out of 12 crew for the 4-point Friday night of the Naval Academy, ranked fourth, the podium remains playable. Saturday morning the wind is more shy but two races are still planned and the Supaero Sailing Team is more than ever up to show his skills on the water and fly fourth place to their rivals Brest. Rocking transfers, empennages under spinnaker, the warm-up is complete and everything is ready to attack the remontada. Unfortunately the weak and uneven wind prevents the race committee from launching the heats and the crews go home empty handed. Supaéro finished 6th out of 12 teams and 4th out of 7 schools represented.

Disappointed to stay at the foot of the podium but delighted with their weekend and progress on the water, the crew takes advantage of the end of the weekend to visit the around and learn the surf before returning to Toulouse. In any case, we would like to thank the race committee and the Naval Academy for their hospitality and organization. Many thanks also to our school ISAE Supaéro for their support. And a big congratulations to all the crews we met. We'll meet you next week-end for student sails from Le Havre !!!

Selective Championship of French University (La Rochelle) 01/2018

This weekend (27-28 / 01) the Supaéro Sailing Team launched its 2018 season in La Rochelle with the first selective for the French University Championship. With no less than 3 crews present, the goal was above all to introduce the regatta to new members of the team and allow others to regain their marks on the water. The light conditions lent themselves perfectly to this objective since the wind oscillated between 3 and 7 knots on Saturday before forcing 10 knots on Sunday, making it easier to take control of the boats.

Each crew also experienced a lot of hassle between a spinnaker halyard stuck at the masthead for Supaéro 2, a man overboard for Supaéro 1 and a broken guy for Supaéro 3.

In the end our three crews finish on equal points and share the places from 5 to 7 out of 8 crews entered. What we will remember especially is the good progress that has taken place over the weekend and the good times spent together that motivate us more than ever for the regattas to come !!!

A big thank you to the entire team of Suapse Sailing for the organization and congratulations to the University of Poitiers for its victory!

2017 appraisal

The sailing club of ISAE-SUPAERO consists of two activities: light sailing and heavy sailing.

 

BALANCE OF THE LIGHT VEILE

Light sailing consists of training young students to practice catamaran or dinghy on the lake of Ganguise. The sailing club La Ganguise closes in winter and the outings take place from March to October. This year, we were able to bring many people sailing, including people who had never done so. This year, Charles Thoulon, Olivier Demoly, Edmond Chaussidon, Kevin Lobbens, Emeline Valette, Charlotte Cormouls-Houlès, Luc Lefort, Quentin Caradec, Marie Rebiere, Maximilian De Pommerol, Gabriel Payen and Pia Mathias also took part. We also have some 4A who came back on the lake at the beginning of the year like Paul, Wiliam Jussiau, Ruben Fuentes or Gabin Mottal. Regarding the 1A, we were able to take only Quentin Abeille. The unfavorable weather conditions did not favor the outings on Thursday afternoon but it will be necessary in the future to communicate more upstream of the exits. As such, I created a Facebook group to facilitate outings in the future. We are happy with the partnership with La Ganguise, which allows sailing to be cheaper. If the number of people involved in the outings is large, we still had 4 people who benefited from the refunds, so there are motivated elements. We were also able to participate in regattas on the Ganguise Lake and I think that it can allow people to discover sailing in competition before embarking on the search for sponsors for a CEC for example. It will therefore be necessary in the future to promote more this type of events.

 

REVIEW OF HEAVY SAILS

We were able to participate in 3 regattas this year. We participated in 2 regattas of the Coupe de France Etudiants (CFE) Grand Surprise and the CCE.

 

PREPARATIONS

We quickly started sponsoring research. We first participated in different contests to win sponsors. We participated first of all in the Bop it Challenge. It will be necessary in the future to stay on the lookout for this kind of contest that can eventually find sponsors. We missed one this year. Here are the different scholarships that exist:

• The Total Scholarship

• Amaris contest

• Atlantic group competition to make the longtze

We then devoted ourselves to looking for sponsors a little more traditional with making a brochure and canvassing by the alumni network but also by visiting companies.

Do not forget the communities but you have to check the dates to make the requests.

Try to make a request to the ISAE-SUPAERO communication department and see with them to correct the brochure but also have the banners at the time of the regattas.

No action was really successful and we had to seek the help of the school to participate in the Edhec Cruise Race (CCE).

 

STEPS OF THE CFE

Our alumni participated in a first regatta in Marseille in January 2017 in Marseille. We ended up on a common stage in La Rochelle in February and we ended with a stage at La Trinité sur mer. Each time, it was a good time. We enjoyed the time spent on the water and they allowed us to roam the crew for the CCE because the CFE was held in Grand Surprise. We were able to weld the different members and the exchanges between the different promotions were interesting. We have met members of the sailing club on different generations and this will allow to forge new partnerships in the future.

 

THE CCE

We finally managed to complete a budget with the help of the AS to minimize the personal investment of team members to participate in the 49th Edhec Cruise Race. We are delighted to have been able to participate in such an event. We were able to sail for almost a week without interruption and this is a real chance. At the sports level, we were able to show beautiful things. Thus, we still finish in the first half of the rankings and we also won a round what other committed student teams have never managed to do. However, there remains work at the level of maneuvers. It might be interesting to try to make maneuvering briefings during the year given the number of videos available on the subject. We can regret the lack of understanding of the school vis-à-vis our project, which gives us a budget but do not excuse us missed courses by our participation.

 

AFTER CCE

After the CCE, we tried to remobilize to make the transition with the 2018 season. We modified the brochure and created a website. We signed a partnership with WeSwap but unfortunately it did not succeed ... It will be necessary in the future to relaunch Grégoire Baggio alumni. In this regard we made a little history of the presidents of the sailing club to find possible sponsors.

We also had 500 euros from Société Générale for next season.

 

THE REGATES

I list below the various regattas existing in France and may interest us.

• Trophy of the island peeled at the beginning of the year

• UNIVERSITY RATE AT LA ROCHELLE: 28/29 january

• TSGED: FEBRUARY: in Brest

• SPI OUEST FRANCE: March 29th to April 2nd

• TRINIDAD ON SEA Easter week-end. Mythical regatta with a good level

• SNIM: March 30th to April 2nd in Marseille: the SPI OUEST FRANCE counterpart in the Mediterranean

• SPI DAUPHINE 14/21 APRIL. It lasts a week and it falls during our holidays, and brings together 600 students, including many University Paris Dauphine. It's in the Mediterranean

• CCE 21/29 April in BREST: More than 3000 students for a week of sailing in Brittany

• CHAMPIONSHIP OF FRANCE UNIVERSITY: MAY

• NAVAL SCHOOL GRAND PRIX: 8 to 12 May 2017 super regatta in Brest harbor

• CHALLENGE OF MIDSHIPS: sail on old super sailing rigs according to the 4A.

To facilitate the recruitment I asked for a budget to participate in a regatta in October in order to motivate more easily the new admitted to what can be a weekend of regatta.

2017 EDHEC Cruise Race

After a big investment of its members to collect the necessary funds for registration, the Supaero Sailing Team was able to participate in the 49th edition of the CEC.

 

Results: 12th boat out of 26. And a race win, only 100% student crew to have achieved this performance. It must be remembered that this big event sees every year many professional skippers mingle in the fight.

Congratulations to all for your investment and your performance.
 

2016 appraisal

Light sail:

At the beginning of 2016, the club was able to make several light sailing trips to the lake of Ganguise. However, as of 27/05/2016, only 3 people made 4 outings in total, this is partly due to the bad weather on the Lake when we can go there. There is no need to subscribe to any license for this practice, so all AS members can potentially participate. This activity is done under supervision of a sailing instructor of the sailing club of Castelnaudary (base of the Ganguise), graduated by the FFV.

Regatta (Supaero Sailing Team):

The competitions in which the Sailing Club participated this year concern only the regatta section, it is indeed rare for Supaéro to participate in light sailing competitions. This year, we participated in the EDHEC Student Cup organized by EDHEC and the Spi Dauphine Challenge.

At the French Cup Student, we managed to finish third overall, arriving 5th in Marseille and 8th in La Rochelle. The results of the Spi Dauphine remain honorable, we came 4th in the student rankings, and 21st overall.

28/03/15 : supaero fini 1er ex aequo, Coupe de France Etudiante

This weekend, the Supaero Sailing Team left for La Rochelle to play the third and final stage of the French Cup Students. The previous stages in Le Havre and Marseille left Supaero tied for first place with ISEP in the provisional standings. So with a lot of pressure we went to the Rochelais coast ...

 

The 15 established nodes of Saturday allowed the 12 crews involved to run 3 heats.
The first after a very successful start, allows us to finish 1st. During the second start, a tactical error made us start 10th, but the efforts of the entire crew allowed us to go up to 3rd place, doubling the ISEP on the very last lengths. If the start of the last race of the day was successful, a technical problem makes us lose 6 places, but despite the few places regained on the end, we finished 7th.
The provisional ranking of the day is very positive, we are ranked 3rd and in front of the ISEP!
On Sunday, gusts of more than 30 knots being announced, the race committee will launch only one round. But our boat, with 7 team members, including Paul injured in the shin, had more trouble than the ISEP to withstand the breeze: The 8 teammates of ISEP then won the round leaving us in 4th place.


ISEP and Supaero have finished the competition with the same number of points (8 each), but the rules want that in case of a tie, the crews are decided according to the result at the last leg.
It is therefore a very nice 2nd place that Supaero won at the 2015 French Cup Students by finishing 4th (ISEP 3rd) of the last stage.


So we left disappointed to miss so little first place, but proud to have fought to the end, and especially ready to take our revenge on the ISEP for future competitions!

 

Amédée for the Supaero Sailing Team

10/02/15: SUPAERO Winner of the 1st stage of the CFE in Marseille and the price of the atmbiance!

AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

VOILE

Informations pratiques

  • Présidente (2019) : Agathe Guimbal (agathe.guimbal@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Jeudi après-midi, week-end

  • Lieux/Clubs : La Guanguise/Régate/Hendaye

Supaero Sailing Team

Seulement à 2h de la mer, Supaero t'offre une occasion exceptionnelle de développer tes talents de marin, et de représenter fièrement nos couleurs. Alors n'hésite plus, et viens défier les vagues !!

Course Croisière EDHEC

Et ça y est la SST est arrivée au Sables d’Olonne pour cette 51ème Course Croisière EDHEC !

Samedi on a découvert notre bateau Orion et rencontré notre super skippeuse Gaëlle, on est au tooooop ! L’ambiance est au rendez-vous et la semaine s’annonce sportive et festive !

Encore merci à tous les donateurs et à nos sponsors sans qui nous n’aurions pas pu partir pour cette aventure qui promet d’être phénoménale !!

09/04 Premier jour de régate :

Même avec un départ moyen nous finissons fort et nous nous classons 12ème de la journée !

Malgré la pluie et le froid du matin nous sommes restés motivés et bien récompensés par le grand soleil sur la route du retour !
Nous sommes arrivés au port à 20h45 après être partis à 10h, une sacré Journée!!

Aujourd’hui départ pour La Rochelle pour le port escale cette nuit…
La bise salée

11/04 Troisième jour de régate :

Après 13h de nav entre La Rochelle et Les Sables nous terminons dans la première partie du classement en franchissant la ligne 22h43 ! 
Cette petite escapade était fort plaisante et beaucoup des membres de l’équipage ont vécu leur première nav de nuit 

Des pâtes concoctées par notre adorable skippeuse nous ont réchauffé et gonflé à bloc pour la fin de la régate !

Aujourd’hui nous sommes de retour aux Sables pour des régates plus courtes sous le soleil et le vent, journée idéale en perspective…

13/04 Salut lékip ! 
Petit récap des 2 derniers jours de régate ! Nous avons eu la chance de naviguer sous un grand et beau soleil d’avril pour le jour de la saint Stanislas
La course était de type parcours construit et s’est somme toute bien déroulée pour les apollons de la SST. 
Malgré quelques petites difficultés d’envoie de spi, ils ont maintenu le cap et ont su redresser la barre. 
La journée de vendredi, plus timide, était synonyme de repos pour l’équipage. Le vent n’était malheureusement pas au rendez-vous, le moteur berça le retour des marins. 
Ceci signa la fin de nos péripéties homériques et mit un terme à une semaine inoubliable qui resterait à jamais dans les mémoires de notre tendre équipage. <3

Tchoupi AKA hercule pour la SST. 
Des bisous d’amour.

15/04 Et voilà la CCE c'est fini snif...

Nous avons passé une semaine extraordinaire pleine de rencontres et de belles nav sous spi comme au près !

Nous revenons bronzés (cramés ? cc André-xav Dirac Sicard), des souvenirs plein la tête et un peu nostalgiques de cette 51e CCE.

Encore merci à ceux qui nous ont soutenus pour ce projet et on espère que la SST sera présente à la prochaine édition ! 

La bise salée ⛵️

Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense 2k18

Ce week-end la Supaéro Sailing Team était à Brest pour défendre ses couleurs lors du tournoi des grandes écoles de la défense, dont l'épreuve de voile se déroulait à l'école navale.

Arrivés le jeudi soir après 8h de route, l'équipage est accueilli sur le campus de l'école navale pour un week-end de folie. La régate débute donc le vendredi matin par beau temps et vent moyen sur J80, nouveau support pour l'équipage de Supaéro. Les premières manches se révèlent compliquées pour l'équipage qui navigue pour la première fois ensemble et le manque de connaissance du support se fait sentir. Les manœuvres ne s’enchaînent pas toujours très bien mais la vitesse est bonne. Supaéro termine donc les deux premières manches 8ème et 6ème sur 12 équipages. Sans se démonter, ils prennent le départ de la troisième course, déterminés à montrer leurs qualités. Arrivés premiers à la bouée au vent, ils continuent sur leur belle lancée et terminent la manche second ! C’est une seconde place qui résonne comme une victoire pour l'équipage qui ne s'est fait devancé que par l'ENSTA Bretagne, grand dominateur depuis deux ans de ce tournoi. Les manches se suivent et la Supaéro Sailing Team tente d'atteindre les premières places avec plus ou moins de succès. On retiendra une autre manche en seconde position ainsi qu'une quatrième place. La journée se termine par un joli tour de filière par le numéro 1 qui manque de tomber à l'eau lors de l'affalage du spi. Après sept manches, les équipages rentrent au mouillage. Supaéro finit 6ème sur 12 équipage pour la journée du vendredi à 4 points de l'Ecole Navale, classée quatrième, le podium reste jouable. Samedi matin le vent se fait plus timide mais deux manches sont tout de même prévues et la Supaéro Sailing Team est plus que jamais remontée pour montrer ses talents sur l'eau et voler la quatrième place à leurs rivaux de Brest. Virements bascules, empennages sous spi, l’échauffement est complet et tout est prêt pour attaquer la remontada. Malheureusement le vent faible et irrégulier empêche le comité de course de lancer les manches et les équipages rentrent bredouilles au port. Supaéro termine donc 6ème sur 12 équipages et 4ème sur 7 écoles représentées. 

Déçus de rester au pied du podium mais ravis de leur week-end et progrès sur l'eau, l'équipage profite de la fin du week-end pour visiter les environ et s'initier au surf avant de rentrer à Toulouse. Dans tous les cas, nous souhaitons remercier le comité de course et l'Ecole Navale pour leur accueil et leur organisation. Un grand merci également à notre école l'ISAE Supaéro pour leur soutien. Et un grand bravo à tous les équipages que nous avons rencontrés. On vous donne rendez-vous les week-end prochain pour les voiles étudiantes du Havre !!!

Sélective Championnat de France Universitaire (La Rochelle)  01/2018

Ce weekend (27-28/01) la Supaéro Sailing Team lançait sa saison 2018 à La Rochelle avec la première sélective pour le Championnat de France Universitaire. Avec pas moins de 3 équipages présents, le but était avant tout de faire découvrir la régate aux nouveaux membres de l'équipe et de permettre aux autres de reprendre leurs marques sur l'eau. Les conditions légères se prêtaient parfaitement à cet objectif puisque le vent oscillait entre 3 et 7 noeuds le samedi avant de forcir à 10 noeuds le dimanche, facilitant la prise en main des bateaux.

Chaque équipage a également connu son lot de tracas entre une drisse de spi coincée en tête de mât pour Supaéro 2, un homme à la mer pour Supaéro 1 et un hauban cassé pour Supaéro 3.

Au final nos trois équipages finissent à égalité de points et se partagent les places de 5 à 7 sur 8 équipages engagés. Ce que nous retiendrons surtout, c'est la belle progression qui a eu lieu sur tout le weekend et les bons moments passés ensemble qui nous motivent plus que jamais pour les régates à venir !!!

Un grand merci à toute l'équipe de Suapse Voile pour l'organisation et bravo à l'université de Poitiers pour sa victoire !

Bilan 2017

Le club voile de l’ISAE-SUPAERO se compose de deux activités : la voile légère et la voile lourde.

 

BILAN DE LA VOILE LEGERE

La voile légère consiste à former de jeunes étudiants à la pratique du catamaran ou du dériveur sur le lac de la Ganguise. Le club de voile de la Ganguise ferme en hiver et les sorties se déroulent donc de mars à octobre. Cette année, nous avons pu emmener de nombreuses personnes faire de la voile, notamment des gens qui n’en avaient jamais fait. Ont ainsi pratiqué la voile légère cette année Charles Thoulon, Olivier Demoly, Edmond Chaussidon, Kevin Lobbens, Emeline Valette, Charlotte Cormouls-Houlès, Luc Lefort, Quentin Caradec, Marie Rebiere, Maximilien De Pommérol, Gabriel Payen ou encore Pia Mathias. Nous avons aussi quelques 4A qui sont revenus sur le lac en début d’année comme Paul, Wiliam Jussiau, Ruben Fuentes ou encore Gabin Mottal. Concernant les 1A, nous avons pu emmener seulement Quentin Abeille. Les conditions météo défavorables n’ont pas favorisé les sorties le jeudi après-midi mais il faudra à l’avenir plus communiquer en amont des sorties. J’ai à ce titre crée un groupe Facebook pour faciliter à l’avenir les sorties. Nous sommes contents du partenariat conclu avec la Ganguise qui permet de pratiquer la voile à moindre coût. Si le nombre de personnes impliquées dans les sorties est imposant, nous avons tout de même eu 4 personnes qui ont bénéficié des remboursements, il y a donc des éléments motivés. Nous avons pu également participer à des régates sur le lac de la Ganguise et je pense que ça peut permettre aux personnes de découvrir la voile en compétition avant de se lancer dans la recherche de sponsors pour une CCE par exemple. Il faudra donc à l’avenir promouvoir plus ce type d’évènements.

 

BILAN DE LA VOILE LOURDE

Nous avons pu participer à 3 régates cette année. Nous avons ainsi participé à 2 régates de la Coupe de France Etudiants (CFE)  en Grand Surprise ainsi qu’à la CCE.

 

LES PREPARATIFS

Nous avons rapidement engagé des démarches de recherche de sponsoring. Nous avons participé tout d’abord à différents jeux concours afin de remporter des sponsors. Nous avons participé tout d’abord au Bop it Challenge. Il faudra à l’avenir rester à l’affut de ce genre de jeux concours qui peuvent permettre à terme de trouver des sponsors. Nous en avons ainsi raté un cette année. Voici les différentes bourses qui existent :

• La bourse Total

• Jeu concours Amaris

• Concours groupe Atlantic pour faire du longtze

Nous nous sommes ensuite consacrés à des recherches de sponsors un peu plus classiques avec confection d’une plaquette et démarchage par le réseau des anciens élèves mais également par visite d’entreprises.

Ne pas oublier les collectivités mais il faut bien vérifier les dates auxquelles faire les demandes.

Essayer de faire une demande auprès du service communication de l’ISAE- SUPAERO et voir avec eux pour corriger la plaquette mais également avoir les banderoles au moment des régates.

Aucune démarche n’a véritablement abouti et nous avons dû solliciter l’aide de l’école pour participer à la Course Croisière Edhec (CCE).

 

LES ETAPES DE LA CFE

Nos anciens ont participé à une première régate à Marseille en Janvier 2017 à Marseille. Nous nous sommes retrouvés sur une étape commune à La Rochelle en février et nous avons fini par une étape à La Trinité sur mer. A chaque fois, ce fut de bons moments. Nous avons apprécié les moments passés sur l’eau et ils nous permettaient de rôder l’équipage pour la CCE car la CFE se déroulait en Grand Surprise. Nous avons pu souder les différents membres et les échanges entre les différentes promotions étaient intéressants. Nous avons ainsi rencontré des membres du club voile sur différentes générations et cela pourra permettre de nouer de nouveaux partenariats à l’avenir.

 

LA CCE

Nous avons finalement réussi à boucler un budget avec l’aide de l’AS permettant de diminuer au maximum l’investissement personnel des équipiers afin de participer à la 49ème Course Croisière Edhec. Nous sommes ravis d’avoir pu participer à un tel évènement. Nous avons pu naviguer pendant près d’une semaine sans interruption et c’est une véritable chance. Au niveau sportif, nous avons pu montrer de belles choses. Ainsi, nous terminons tout de même dans la première moitié du classement et nous avons également gagné une manche ce que les autres équipages étudiants engagés n’ont jamais réussi à faire. Il reste cependant du travail au niveau des manœuvres. Il pourrait être intéressant d’essayer de faire des briefings manœuvres au cours de l’année vu le nombre de vidéos disponibles sur le sujet. Nous pouvons regretter le manque de compréhension de l’école vis-à-vis de notre projet, école qui nous accorde un budget mais ne nous excuse pas des cours ratés de par notre participation.

 

L’APRES CCE

Après la CCE, nous avons tenté de nous remobiliser pour assurer la transition avec la saison 2018. Nous avons modifié la plaquette et avons créé un site internet. Nous avons signé un partenariat avec WeSwap mais malheureusement cela n’a pas abouti... Il faudra à l’avenir relancer Grégoire Baggio alumni. A ce propos nous avons fait un petit historique des présidents du club voile afin de trouver d’éventuels sponsors.

Nous avons également eu 500 euros de la Société Générale pour la saison prochaine.

 

LES REGATES

Je liste ci-dessous les différentes régates existantes en France et pouvant nous intéresser.

• Trophée de l’île pelée en début d’année

• REGATE UNIVERSITAIRE A LA ROCHELLE : 28/29 janvier

• TSGED : FEVRIER : à Brest

• SPI OUEST FRANCE : 29 mars au 2 avril

• TRINITE SUR MER Week-end de Paques. Régate mythique avec un bon niveau

• SNIM : 30 mars au 2 avril à Marseille : le pendant du SPI OUEST FRANCE en Méditerranée

• SPI DAUPHINE 14/21 AVRIL. Cela dure une semaine et ça tombe pendant nos vacances, et rassemble 600 étudiants dont pas mal de l'université Paris Dauphine. C'est en Méditerranée

• CCE 21/29 avril à BREST : Plus de 3000 étudiants pour une semaine de voile en Bretagne

• CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE : MAI

• GRAND PRIX DE L'ECOLE NAVALE : 8 au 12 mai 2017 super régate en rade de Brest

• DEFI DES MIDSHIPS : naviguer sur de vieux gréements super plan voile selon les 4A.

Pour faciliter le recrutement j’ai demandé un budget pour participer à une régate en octobre afin de motiver plus facilement les nouveaux admis à ce que peut être un week-end de régate.

Course croisière EDHEC 2017

Après un gros investissement de ses membres pour récolter les fonds nécessaires à l'inscription, la Supaero Sailing Team a pu participer à la 49ème édition de la CCE.

Résultats : 12ème bateau sur 26. Et une victoire de manche, seul équipage 100% étudiant à avoir réussi cette performance. Il faut rappeler que ce gros événement voit chaque année de nombreux skippers professionnels se mêler à la lutte.

Bravo à tous pour votre investissement et vos performances.

Bilan 2016

Voile légère :

En ce début d’année 2016, le club a pu effectuer plusieurs sorties de voile légère au lac de la Ganguise. Cependant, au 27/05/2016, seulement 3 personnes ont effectué 4 sorties au total, cela est dû en partie aux mauvaises conditions météorologiques sur le Lac au moment où il nous est possible d’y aller. Il n’est pas nécessaire de souscrire à une quelconque licence pour cette pratique, donc tous les membres de l’AS peuvent potentiellement y participer. Cette activité se fait sous surveillance d’un moniteur de voile du club de voile de Castelnaudary (base de la Ganguise), diplômé par la FFV.

Régate (Supaéro Sailing Team) :

Les compétitions auxquelles le Club voile a participé cette année concernent uniquement la section régate, il est en effet rare que Supaéro participe à des compétitions de voile légère. Cette année, nous avons participé à la coupe de France étudiante organisée par l’EDHEC, ainsi qu’au challenge Spi Dauphine.

Lors de la Coupe de France Etudiante, nous sommes parvenus à finir troisièmes au classement général, en arrivant 5ème à Marseille et 8ème à La Rochelle. Les résultats de la Spi dauphine restent honorables, nous sommes arrivés 4ème du classement étudiant, et 21ème au classement général.

28/03/15 : supaero fini 1er ex aequo, Coupe de France Etudiante

Ce week end, la Supaero Sailing Team est partie jusqu’à La Rochelle pour disputer la 3ème et dernière étape de la Coupe de France Etudiants. Les étapes précédentes au Havre et à Marseille avaient laissé Supaero à la 1ère place ex-aequo avec l’ISEP au classement provisoire. C’est donc avec pas mal de pression que nous sommes partis sur les côtes Rochelaises…
Les 15 nœuds établis du Samedi ont permis aux 12 équipages engagés de courir 3 manches.
La première après un départ très réussi, nous permet de finir 1er. Lors du second départ, une erreur tac-tic nous fait partir 10ème, mais les efforts de tout l’équipage nous permettent de remonter à la 3ème place, en doublant l’ISEP sur les toutes dernières longueurs. Si le départ de la dernière manche de la journée a été réussi, un problème technique nous fait perdre 6 places, mais malgré les quelques places regagnées sur la fin, nous terminons 7ème.
Le classement provisoire de la journée est très positif, nous sommes classés 3ème et devant l’ISEP !
Le dimanche, des rafales à plus de 30 nœuds étant annoncées, le comité de course ne lancera qu’une seule manche. Mais notre bateau, de 7 équipiers, dont Paul blessé au tibia, a eu plus de mal que l’ISEP à résister à la brise : Les 8 équipiers de l’ISEP ont alors remporté la manche nous laissant à la 4ème place.
L’ISEP et Supaero ont donc fini la compétition avec le même nombre de points (8 chacun), mais les règles veulent qu’en cas d’égalité, les équipages sont départagés en fonction du résultat à la dernière manche.
C’est donc une très belle 2ème place que Supaero a remporté lors de la Coupe de France Etudiants 2015 en finissant 4ème (ISEP 3ème) de la dernière étape.
Nous sommes donc repartis déçus de rater de si peu la première place, mais fiers de s’être battus jusqu’au bout, et surtout prêts à prendre notre revanche sur l’ISEP pour les prochaines compétitions à venir !

Amédée pour la Supaero Sailing Team

10/02/15 : SUPAERO Vainqueur de la 1ère étape de la CFE à Marseille et du prix de l'ambiance !