AS ISAE-SUPAERO

contact@as-isae-supaero.com

AS ISAE Supaéro
10 Avenue Edouard Belin - BP 54032
31055
Toulouse CEDEX 4

  • Facebook Round

VOILE

Informations pratiques

  • Présidente (2019) : Agathe Guimbal (agathe.guimbal@student.isae-supaero.fr)

  • Horaires : Jeudi après-midi, week-end

  • Lieux/Clubs : La Guanguise/Régate/Hendaye

Supaero Sailing Team

Seulement à 2h de la mer, Supaero t'offre une occasion exceptionnelle de développer tes talents de marin, et de représenter fièrement nos couleurs. Alors n'hésite plus, et viens défier les vagues !!

Course Croisière EDHEC

Et ça y est la SST est arrivée au Sables d’Olonne pour cette 51ème Course Croisière EDHEC !

Samedi on a découvert notre bateau Orion et rencontré notre super skippeuse Gaëlle, on est au tooooop ! L’ambiance est au rendez-vous et la semaine s’annonce sportive et festive !

Encore merci à tous les donateurs et à nos sponsors sans qui nous n’aurions pas pu partir pour cette aventure qui promet d’être phénoménale !!

09/04 Premier jour de régate :

Même avec un départ moyen nous finissons fort et nous nous classons 12ème de la journée !

Malgré la pluie et le froid du matin nous sommes restés motivés et bien récompensés par le grand soleil sur la route du retour !
Nous sommes arrivés au port à 20h45 après être partis à 10h, une sacré Journée!!

Aujourd’hui départ pour La Rochelle pour le port escale cette nuit…
La bise salée

11/04 Troisième jour de régate :

Après 13h de nav entre La Rochelle et Les Sables nous terminons dans la première partie du classement en franchissant la ligne 22h43 ! 
Cette petite escapade était fort plaisante et beaucoup des membres de l’équipage ont vécu leur première nav de nuit 

Des pâtes concoctées par notre adorable skippeuse nous ont réchauffé et gonflé à bloc pour la fin de la régate !

Aujourd’hui nous sommes de retour aux Sables pour des régates plus courtes sous le soleil et le vent, journée idéale en perspective…

13/04 Salut lékip ! 
Petit récap des 2 derniers jours de régate ! Nous avons eu la chance de naviguer sous un grand et beau soleil d’avril pour le jour de la saint Stanislas
La course était de type parcours construit et s’est somme toute bien déroulée pour les apollons de la SST. 
Malgré quelques petites difficultés d’envoie de spi, ils ont maintenu le cap et ont su redresser la barre. 
La journée de vendredi, plus timide, était synonyme de repos pour l’équipage. Le vent n’était malheureusement pas au rendez-vous, le moteur berça le retour des marins. 
Ceci signa la fin de nos péripéties homériques et mit un terme à une semaine inoubliable qui resterait à jamais dans les mémoires de notre tendre équipage. <3

Tchoupi AKA hercule pour la SST. 
Des bisous d’amour.

15/04 Et voilà la CCE c'est fini snif...

Nous avons passé une semaine extraordinaire pleine de rencontres et de belles nav sous spi comme au près !

Nous revenons bronzés (cramés ? cc André-xav Dirac Sicard), des souvenirs plein la tête et un peu nostalgiques de cette 51e CCE.

Encore merci à ceux qui nous ont soutenus pour ce projet et on espère que la SST sera présente à la prochaine édition ! 

La bise salée ⛵️

Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense 2k18

Ce week-end la Supaéro Sailing Team était à Brest pour défendre ses couleurs lors du tournoi des grandes écoles de la défense, dont l'épreuve de voile se déroulait à l'école navale.

Arrivés le jeudi soir après 8h de route, l'équipage est accueilli sur le campus de l'école navale pour un week-end de folie. La régate débute donc le vendredi matin par beau temps et vent moyen sur J80, nouveau support pour l'équipage de Supaéro. Les premières manches se révèlent compliquées pour l'équipage qui navigue pour la première fois ensemble et le manque de connaissance du support se fait sentir. Les manœuvres ne s’enchaînent pas toujours très bien mais la vitesse est bonne. Supaéro termine donc les deux premières manches 8ème et 6ème sur 12 équipages. Sans se démonter, ils prennent le départ de la troisième course, déterminés à montrer leurs qualités. Arrivés premiers à la bouée au vent, ils continuent sur leur belle lancée et terminent la manche second ! C’est une seconde place qui résonne comme une victoire pour l'équipage qui ne s'est fait devancé que par l'ENSTA Bretagne, grand dominateur depuis deux ans de ce tournoi. Les manches se suivent et la Supaéro Sailing Team tente d'atteindre les premières places avec plus ou moins de succès. On retiendra une autre manche en seconde position ainsi qu'une quatrième place. La journée se termine par un joli tour de filière par le numéro 1 qui manque de tomber à l'eau lors de l'affalage du spi. Après sept manches, les équipages rentrent au mouillage. Supaéro finit 6ème sur 12 équipage pour la journée du vendredi à 4 points de l'Ecole Navale, classée quatrième, le podium reste jouable. Samedi matin le vent se fait plus timide mais deux manches sont tout de même prévues et la Supaéro Sailing Team est plus que jamais remontée pour montrer ses talents sur l'eau et voler la quatrième place à leurs rivaux de Brest. Virements bascules, empennages sous spi, l’échauffement est complet et tout est prêt pour attaquer la remontada. Malheureusement le vent faible et irrégulier empêche le comité de course de lancer les manches et les équipages rentrent bredouilles au port. Supaéro termine donc 6ème sur 12 équipages et 4ème sur 7 écoles représentées. 

Déçus de rester au pied du podium mais ravis de leur week-end et progrès sur l'eau, l'équipage profite de la fin du week-end pour visiter les environ et s'initier au surf avant de rentrer à Toulouse. Dans tous les cas, nous souhaitons remercier le comité de course et l'Ecole Navale pour leur accueil et leur organisation. Un grand merci également à notre école l'ISAE Supaéro pour leur soutien. Et un grand bravo à tous les équipages que nous avons rencontrés. On vous donne rendez-vous les week-end prochain pour les voiles étudiantes du Havre !!!

Sélective Championnat de France Universitaire (La Rochelle)  01/2018

Ce weekend (27-28/01) la Supaéro Sailing Team lançait sa saison 2018 à La Rochelle avec la première sélective pour le Championnat de France Universitaire. Avec pas moins de 3 équipages présents, le but était avant tout de faire découvrir la régate aux nouveaux membres de l'équipe et de permettre aux autres de reprendre leurs marques sur l'eau. Les conditions légères se prêtaient parfaitement à cet objectif puisque le vent oscillait entre 3 et 7 noeuds le samedi avant de forcir à 10 noeuds le dimanche, facilitant la prise en main des bateaux.

Chaque équipage a également connu son lot de tracas entre une drisse de spi coincée en tête de mât pour Supaéro 2, un homme à la mer pour Supaéro 1 et un hauban cassé pour Supaéro 3.

Au final nos trois équipages finissent à égalité de points et se partagent les places de 5 à 7 sur 8 équipages engagés. Ce que nous retiendrons surtout, c'est la belle progression qui a eu lieu sur tout le weekend et les bons moments passés ensemble qui nous motivent plus que jamais pour les régates à venir !!!

Un grand merci à toute l'équipe de Suapse Voile pour l'organisation et bravo à l'université de Poitiers pour sa victoire !

Bilan 2017

Le club voile de l’ISAE-SUPAERO se compose de deux activités : la voile légère et la voile lourde.

 

BILAN DE LA VOILE LEGERE

La voile légère consiste à former de jeunes étudiants à la pratique du catamaran ou du dériveur sur le lac de la Ganguise. Le club de voile de la Ganguise ferme en hiver et les sorties se déroulent donc de mars à octobre. Cette année, nous avons pu emmener de nombreuses personnes faire de la voile, notamment des gens qui n’en avaient jamais fait. Ont ainsi pratiqué la voile légère cette année Charles Thoulon, Olivier Demoly, Edmond Chaussidon, Kevin Lobbens, Emeline Valette, Charlotte Cormouls-Houlès, Luc Lefort, Quentin Caradec, Marie Rebiere, Maximilien De Pommérol, Gabriel Payen ou encore Pia Mathias. Nous avons aussi quelques 4A qui sont revenus sur le lac en début d’année comme Paul, Wiliam Jussiau, Ruben Fuentes ou encore Gabin Mottal. Concernant les 1A, nous avons pu emmener seulement Quentin Abeille. Les conditions météo défavorables n’ont pas favorisé les sorties le jeudi après-midi mais il faudra à l’avenir plus communiquer en amont des sorties. J’ai à ce titre crée un groupe Facebook pour faciliter à l’avenir les sorties. Nous sommes contents du partenariat conclu avec la Ganguise qui permet de pratiquer la voile à moindre coût. Si le nombre de personnes impliquées dans les sorties est imposant, nous avons tout de même eu 4 personnes qui ont bénéficié des remboursements, il y a donc des éléments motivés. Nous avons pu également participer à des régates sur le lac de la Ganguise et je pense que ça peut permettre aux personnes de découvrir la voile en compétition avant de se lancer dans la recherche de sponsors pour une CCE par exemple. Il faudra donc à l’avenir promouvoir plus ce type d’évènements.

 

BILAN DE LA VOILE LOURDE

Nous avons pu participer à 3 régates cette année. Nous avons ainsi participé à 2 régates de la Coupe de France Etudiants (CFE)  en Grand Surprise ainsi qu’à la CCE.

 

LES PREPARATIFS

Nous avons rapidement engagé des démarches de recherche de sponsoring. Nous avons participé tout d’abord à différents jeux concours afin de remporter des sponsors. Nous avons participé tout d’abord au Bop it Challenge. Il faudra à l’avenir rester à l’affut de ce genre de jeux concours qui peuvent permettre à terme de trouver des sponsors. Nous en avons ainsi raté un cette année. Voici les différentes bourses qui existent :

• La bourse Total

• Jeu concours Amaris

• Concours groupe Atlantic pour faire du longtze

Nous nous sommes ensuite consacrés à des recherches de sponsors un peu plus classiques avec confection d’une plaquette et démarchage par le réseau des anciens élèves mais également par visite d’entreprises.

Ne pas oublier les collectivités mais il faut bien vérifier les dates auxquelles faire les demandes.

Essayer de faire une demande auprès du service communication de l’ISAE- SUPAERO et voir avec eux pour corriger la plaquette mais également avoir les banderoles au moment des régates.

Aucune démarche n’a véritablement abouti et nous avons dû solliciter l’aide de l’école pour participer à la Course Croisière Edhec (CCE).

 

LES ETAPES DE LA CFE

Nos anciens ont participé à une première régate à Marseille en Janvier 2017 à Marseille. Nous nous sommes retrouvés sur une étape commune à La Rochelle en février et nous avons fini par une étape à La Trinité sur mer. A chaque fois, ce fut de bons moments. Nous avons apprécié les moments passés sur l’eau et ils nous permettaient de rôder l’équipage pour la CCE car la CFE se déroulait en Grand Surprise. Nous avons pu souder les différents membres et les échanges entre les différentes promotions étaient intéressants. Nous avons ainsi rencontré des membres du club voile sur différentes générations et cela pourra permettre de nouer de nouveaux partenariats à l’avenir.

 

LA CCE

Nous avons finalement réussi à boucler un budget avec l’aide de l’AS permettant de diminuer au maximum l’investissement personnel des équipiers afin de participer à la 49ème Course Croisière Edhec. Nous sommes ravis d’avoir pu participer à un tel évènement. Nous avons pu naviguer pendant près d’une semaine sans interruption et c’est une véritable chance. Au niveau sportif, nous avons pu montrer de belles choses. Ainsi, nous terminons tout de même dans la première moitié du classement et nous avons également gagné une manche ce que les autres équipages étudiants engagés n’ont jamais réussi à faire. Il reste cependant du travail au niveau des manœuvres. Il pourrait être intéressant d’essayer de faire des briefings manœuvres au cours de l’année vu le nombre de vidéos disponibles sur le sujet. Nous pouvons regretter le manque de compréhension de l’école vis-à-vis de notre projet, école qui nous accorde un budget mais ne nous excuse pas des cours ratés de par notre participation.

 

L’APRES CCE

Après la CCE, nous avons tenté de nous remobiliser pour assurer la transition avec la saison 2018. Nous avons modifié la plaquette et avons créé un site internet. Nous avons signé un partenariat avec WeSwap mais malheureusement cela n’a pas abouti... Il faudra à l’avenir relancer Grégoire Baggio alumni. A ce propos nous avons fait un petit historique des présidents du club voile afin de trouver d’éventuels sponsors.

Nous avons également eu 500 euros de la Société Générale pour la saison prochaine.

 

LES REGATES

Je liste ci-dessous les différentes régates existantes en France et pouvant nous intéresser.

• Trophée de l’île pelée en début d’année

• REGATE UNIVERSITAIRE A LA ROCHELLE : 28/29 janvier

• TSGED : FEVRIER : à Brest

• SPI OUEST FRANCE : 29 mars au 2 avril

• TRINITE SUR MER Week-end de Paques. Régate mythique avec un bon niveau

• SNIM : 30 mars au 2 avril à Marseille : le pendant du SPI OUEST FRANCE en Méditerranée

• SPI DAUPHINE 14/21 AVRIL. Cela dure une semaine et ça tombe pendant nos vacances, et rassemble 600 étudiants dont pas mal de l'université Paris Dauphine. C'est en Méditerranée

• CCE 21/29 avril à BREST : Plus de 3000 étudiants pour une semaine de voile en Bretagne

• CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE : MAI

• GRAND PRIX DE L'ECOLE NAVALE : 8 au 12 mai 2017 super régate en rade de Brest

• DEFI DES MIDSHIPS : naviguer sur de vieux gréements super plan voile selon les 4A.

Pour faciliter le recrutement j’ai demandé un budget pour participer à une régate en octobre afin de motiver plus facilement les nouveaux admis à ce que peut être un week-end de régate.

Course croisière EDHEC 2017

Après un gros investissement de ses membres pour récolter les fonds nécessaires à l'inscription, la Supaero Sailing Team a pu participer à la 49ème édition de la CCE.

Résultats : 12ème bateau sur 26. Et une victoire de manche, seul équipage 100% étudiant à avoir réussi cette performance. Il faut rappeler que ce gros événement voit chaque année de nombreux skippers professionnels se mêler à la lutte.

Bravo à tous pour votre investissement et vos performances.

Bilan 2016

Voile légère :

En ce début d’année 2016, le club a pu effectuer plusieurs sorties de voile légère au lac de la Ganguise. Cependant, au 27/05/2016, seulement 3 personnes ont effectué 4 sorties au total, cela est dû en partie aux mauvaises conditions météorologiques sur le Lac au moment où il nous est possible d’y aller. Il n’est pas nécessaire de souscrire à une quelconque licence pour cette pratique, donc tous les membres de l’AS peuvent potentiellement y participer. Cette activité se fait sous surveillance d’un moniteur de voile du club de voile de Castelnaudary (base de la Ganguise), diplômé par la FFV.

Régate (Supaéro Sailing Team) :

Les compétitions auxquelles le Club voile a participé cette année concernent uniquement la section régate, il est en effet rare que Supaéro participe à des compétitions de voile légère. Cette année, nous avons participé à la coupe de France étudiante organisée par l’EDHEC, ainsi qu’au challenge Spi Dauphine.

Lors de la Coupe de France Etudiante, nous sommes parvenus à finir troisièmes au classement général, en arrivant 5ème à Marseille et 8ème à La Rochelle. Les résultats de la Spi dauphine restent honorables, nous sommes arrivés 4ème du classement étudiant, et 21ème au classement général.

28/03/15 : supaero fini 1er ex aequo, Coupe de France Etudiante

Ce week end, la Supaero Sailing Team est partie jusqu’à La Rochelle pour disputer la 3ème et dernière étape de la Coupe de France Etudiants. Les étapes précédentes au Havre et à Marseille avaient laissé Supaero à la 1ère place ex-aequo avec l’ISEP au classement provisoire. C’est donc avec pas mal de pression que nous sommes partis sur les côtes Rochelaises…
Les 15 nœuds établis du Samedi ont permis aux 12 équipages engagés de courir 3 manches.
La première après un départ très réussi, nous permet de finir 1er. Lors du second départ, une erreur tac-tic nous fait partir 10ème, mais les efforts de tout l’équipage nous permettent de remonter à la 3ème place, en doublant l’ISEP sur les toutes dernières longueurs. Si le départ de la dernière manche de la journée a été réussi, un problème technique nous fait perdre 6 places, mais malgré les quelques places regagnées sur la fin, nous terminons 7ème.
Le classement provisoire de la journée est très positif, nous sommes classés 3ème et devant l’ISEP !
Le dimanche, des rafales à plus de 30 nœuds étant annoncées, le comité de course ne lancera qu’une seule manche. Mais notre bateau, de 7 équipiers, dont Paul blessé au tibia, a eu plus de mal que l’ISEP à résister à la brise : Les 8 équipiers de l’ISEP ont alors remporté la manche nous laissant à la 4ème place.
L’ISEP et Supaero ont donc fini la compétition avec le même nombre de points (8 chacun), mais les règles veulent qu’en cas d’égalité, les équipages sont départagés en fonction du résultat à la dernière manche.
C’est donc une très belle 2ème place que Supaero a remporté lors de la Coupe de France Etudiants 2015 en finissant 4ème (ISEP 3ème) de la dernière étape.
Nous sommes donc repartis déçus de rater de si peu la première place, mais fiers de s’être battus jusqu’au bout, et surtout prêts à prendre notre revanche sur l’ISEP pour les prochaines compétitions à venir !

Amédée pour la Supaero Sailing Team

10/02/15 : SUPAERO Vainqueur de la 1ère étape de la CFE à Marseille et du prix de l'ambiance !